Aller au contenu principal

Pourquoi privilégier l’eau froide à l’eau chaude pour vos tâches ménagères ?

femme se lavant le visage à l'eau

Le nettoyage à l’eau chaude est contre-productif

Utiliser de l’eau chaude pour laver vos sols est sûrement une habitude héritée de vos parents. Toutefois, les produits de nettoyage pour les sols sont aujourd’hui conçus pour être utilisés avec de l’eau froide ou tiède. D’ailleurs, ceux-ci sont moins efficace lorsqu’ils sont appliqués à des températures élevées. Une consommation d’énergie superflue pour chauffer l’eau est également évitée grâce à l’utilisation de l’eau froide.

Les avantages des programmes à basse température

Le lavage à basse température vous permet de réduire les émissions de CO², d’économiser de l’énergie et de sauvegarder l’environnement. En effet, une étude canadienne a démontré qu’environ 90 % de l’énergie requise pour le lavage des vêtements est liée au chauffage de l’eau. En outre, tout comme les produits de lessive, les lave-linges sont aussi actuellement élaborés pour produire des résultats très concluants à partir de 30°C. En plus d’être efficace, cela réduit le montant de vos factures d’électricité et amoindrit le gaspillage énergétique. En lavant votre linge à 60°C vous consommez 1,3 kW et à 30°C votre consommation descend à 0,4 kWh. En Belgique, réduire la température de lavage de 3°C permet de réaliser des économies d’énergie qui représentent les émissions de 10000 voitures. Cela illustre bien l’importance des avantages environnementaux liés à l’utilisation de l’eau froide pour les lave-linges.

Bien que l’eau chaude enlève plus facilement les taches les plus tenaces, l’eau froide possède d’autres avantages pour prendre soin de vos vêtements. Avec des lavages à basse température, les vêtements conservent mieux leurs couleurs et le tissu subit moins d’usure. Par conséquent, vos vêtements resteront plus beaux et vous les garderez plus longtemps.

Le lavage à basse température est un réflexe simple à mettre en pratique quotidiennement, qui est bénéfique autant pour le consommateur que pour l’environnement. 

Thumbnail

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer