Aller au contenu principal

Photovoltaïque : comment augmenter son autoconsommation ?

pose de panneaux solaires pour optimiser l'autoconsommation

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est le fait de consommer l'énergie produite grâce à une installation de panneaux photovoltaïques au lieu de l’injecter sur le réseau de distribution. Pour ce faire, les prosumers doivent consommer leur propre électricité au moment où celle-ci est produite par leur installation.

Installation panneaux photovoltaïques optimisée pour l'autoconsommation

Autoconsommation : comment optimiser votre installation photovoltaïque ?

Pour tirer parti de vos panneaux photovoltaïques vous devrez d’abord identifier vos besoins en électricité . Après quoi, vous pourrez dimensionner et orienter vos panneaux pour couvrir la majorité de votre consommation en électricité.

Dimensionner et orienter ses panneaux de façon adéquate

Pour bien installer vos panneaux, certains critères de positionnement et d'orientation doivent être respectés. Voici quelques bons conseils d’experts pour optimiser votre installation photovoltaïque :

  • Evitez les zones ombragées
  • Inclinez les panneaux entre 30 et 40°
  • Orientez votre installation solaire au sud ou à l'est-ouest

En orientant vos panneaux à l'est-ouest, vous profitez du soleil du matin jusqu'au soir. De cette façon, vous pourrez étaler votre production tout au long de la journée  au lieu de vous cantonner à un gros pic de production en début d’après-midi.

Mais ce n'est pas tout, vous devrez aussi adapter vos habitudes de consommation...

Femme qui augmente son autoconsommation

Comment augmenter son taux d’autoconsommation ?

Astuce 1 : consommez votre énergie de jour entre 12h et 15h

Notre meilleur conseil pour une autoconsommation optimale ? Consommez votre électricité au moment où vos panneaux produisent de l’énergie (lorsque le soleil brille le plus fort).  Ce qui signifie que la meilleure plage horaire pour auto consommer votre électricité sera de 12h à 15h. Programmez vos appareils durant cette période pour réaliser des économies sur votre facture. Et surtout à 13h, là où l’on observe un pic de productivité de vos panneaux !

Astuce 2 : Evitez de consommer la nuit

Par extension, pour atteindre un taux d’autoconsommation plus élevé, il vous suffit de moins consommer le soir et la nuit.

Retirez tous les appareils inutiles (gsm, tv en mode veille, etc). Pensez également à éteindre un maximum d’éclairage ou investissez dans des ampoules LED

Astuce 3 : Privilégiez les électroménagers électriques à l’achat

Vous envisagez d’acheter un nouvel appareil électroménager ? Dans ce cas, gardez toujours à l’esprit votre objectif d’autoconsommation et optez pour la version électrique ! Plus vous auto consommez l’énergie produite, plus vous réduisez votre facture ! Par exemple, vous pourrez choisir une cuisinière électrique plutôt qu'une cuisinière à gaz. 

Astuce 4 : Chauffez votre eau chaude sanitaire en journée

Bien que la plupart des chauffe-eaux électriques fonctionnent le soir, sachez qu’il est possible de les programmer en journée. Le but ? Bénéficier pleinement de votre production photovoltaïque

Vous voulez maximiser votre autoconsommation ?

Stockez votre énergie via une borne de stockage

Astuce 5 : trop d’énergie non auto consommée ? Installez une batterie domestique !

Vous n’êtes pas chez vous en journée ou vous n’avez pas le temps de programmer vos électros durant cette tranche horaire ? Une solution existe : la batterie domestique qui bénéficie de quelques avantages :

Vous auto consommez votre électricité le soir

Pour éviter de réinjecter votre électricité produite, vous pouvez stocker votre électricité via une borne de stockage. Dès lors, vous pourrez consommer l’énergie que vous avez produite en soirée !

Un taux d'autoconsommation jusqu'à 50% et 70%

En moyenne vous utilisez seulement 38% de votre propre production. Avec ce système, vous augmentez votre taux d’autoconsommation jusqu’à 50% voire 70% !

utiliser une borne de recharge électrique

Astuce 6 : Véhicule électrique : une borne de recharge pour plus d’autoconsommation.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques trouvent souvent intéressant d'acheter une voiture électrique. Et ils ont bien raison ! Non seulement c’est un plus pour l’environnement mais cela vous permet d’optimiser votre autoconsommation.  En effet, en optant pour l’ installation d’une borne de recharge à domicile, vous évitez un surplus d'électricité non auto consommée.

Faites-nous confiance et suivez ces conseils ! Vous verrez bientôt que l'augmentation de votre autoconsommation ira de pair avec une baisse de votre facture d'électricité. En résumé, plus vous consommez de l'énergie autoproduite, moins vous "achetez" d'électricité au réseau !

Vous ne disposez pas de panneaux photovoltaïques ? N'attendez plus !

Demandez votre devis pour l'installation de vos panneaux

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer