Aller au contenu principal

Photovoltaïque 2021: une nouvelle prime pour vos panneaux en Flandre !

Panneaux photovoltaïque en flandre

Le gouvernement flamand a annoncé l'arrivée d'une nouvelle prime photovoltaïque dès janvier 2021 et celle-ci devrait ravir les prosumers flamands !

Une prime de 1500 euros pour vos panneaux photovoltaïques ?

L'introduction de cette prime concerne les ménages qui souhaitent investir dans ce type d'énergie durable. Notez cependant, que ce subside n'est pas accordé à tout le monde et que ce dernier est contrecarré par des conditions strictes : 

  • Les nouvelles construction sont exclues. Seuls les propriétaires de bâtiments déjà raccordés au réseau et qui ont demandé un permis d'urbanisme avant le 1er janvier 2014 seront en droit de réclamer cette prime.
  • Son montant variera en fonction de la taille de l'installation et pourra, dans certains cas, s'élever jusqu'à 1500 euros. Sans dépasser toutefois, 40% du prix total de l'installation.

Dans tous les cas, ce subside confère un avantage certain quand on sait qu'une installation coûte entre 5 000 et 5 500€ pour une famille avec une consommation moyenne de 3500kWh. D'autant que sa durée d'application est de 3 ans (de 2021 à 2024)! De quoi laisser le temps de la réflexion aux plus intéressés.

Le montant de la prime prosumer revu chaque année

Pour éviter une sur-subvention, un montant d'aides trop élevé, la ministre flamande de l'énergie (Zuhal Demir) a annoncé une révision annuelle du montant de la prime photovoltaïque. Par conséquent, le montant de cette prime à l'investissement sera diminué d'un quart chaque année. Le budget global alloué sera de 32 millions d'euros.

calcul de la consommation d'un logement

Pourquoi la Flandre réintroduit-elle une subvention ?

Le but de ce programme consiste à maintenir l’intérêt pour l’investissement dans les panneaux photovoltaïques après l’expiration du système de compteur inversé.

La fin du compteur qui tourne à l’envers

En effet, jusqu’à aujourd’hui, les propriétaires de panneaux rentabilisaient leur installation grâce au système de compteur qui tourne à l’envers.  Pour rappel, celui-ci mesurait dans 2 directions :

  • Le compteur tourne lorsque vous utilisez l’électricité prélevée sur le réseau
  • Le compteur détourne lorsque vous injectez votre électricité excédentaire sur le réseau

En se basant sur un principe de compensation, le compteur permettait aux prosumers de valoriser leur apport énergétique et d’obtenir une facture quasiment nulle à la fin de l’année. Toutefois, ce système avantageux était considéré comme injuste. En effet,  les propriétaires de panneaux qui consommaient autant d’électricité que ce qu’ils injectaient sur le réseau, ne supportaient pas les coûts de distribution. Ce qui donna lieu, depuis 2015 en Flandre, à l’application du tarif prosumer. Du coup, on comprend mieux pourquoi il a été décidé de le supprimer dès ce 1er janvier 2021. Dès cette date, le principe du compteur qui tourne à l'envers sera définitivement supprimé et les ménages flamands qui s'équiperont de panneaux photovoltaïques bénéficieront d'un compteur intelligent.

Le nouveau système de tarification : rentable ?

Avec l'application du nouveau système de tarification, l'énergie injectée (et donc non consommée directement) sera valorisée. Dans ce cadre, si vous n'auto-consommez pas assez, les panneaux solaires risquent d'être moins rentables. C'est pourquoi, pour éviter une baisse de l'investissement dans les panneaux photovoltaïques, la Flandre a décidé de réintroduire une prime. 

Cependant,il est encore possible de profiter du précédent système. En effet, si votre installation est réalisée avant le 31 janvier 2020, vous pourrez encore utiliser le système du compteur à l'envers pendant 15 ans. La seule question qui subsiste est donc de savoir si oui ou non votre installation sera terminée à cette date. Dans le cas contrairement, vous ne pourrez malheureusement plus utiliser ce système... Et disons le : il est quand même plus avantageux malgré cette nouvelle aide photovoltaïque.

En résumé, retenez que cette prime unique à l’investissement est une bonne nouvelle pour les foyers flamands car elle réduit considérablement le coût de l'installation. Toutefois gardez à l'esprit que le système de compteur à l'envers reste plus avantageux ! Alors si votre installation peut être réalisée dans les délais : aucune hésitation possible. Il est temps de se mettre au vert !

Notre offre de panneaux photovoltaïques vous intéresse ?

Demandez un devis et installez vos panneaux !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer