Aller au contenu principal

Panneaux photovoltaïques : quelle performance en hiver ?

Thumbnail

Winter is coming… Et en matière d’hiver bien sombre, celui que nous avons vécu l’an dernier en Belgique était plutôt morose. Sans vouloir spoiler personne, même lorsqu’un hiver est un peu gris, votre rendement photovoltaïque annuel reste au top. Pourquoi ? Car durant tout l’été, vous produisez beaucoup plus d’électricité que ce que vous en consommez. Les journées sont longues, le soleil est idéalement situé, votre compteur tourne donc littéralement à l’envers. Ce surplus de production permet donc de passer l’hiver en douceur.

 

Thumbnail

Besoin d’un exemple ?

Prenons, par exemple, le cas d’un de nos clients, Mr Dupuis qui habite dans la région de Bruxelles. Nous avons installé chez lui un onduleur et 20 panneaux Viessman 260 Wc sur le toit de sa maison 4 façades. Le but était de couvrir sa consommation habituelle de 4.800 kWh. Vous découvrirez dans le graphique ci-dessous sa courbe de production sur l’année 2017. On peut clairement y observer une diminution de la production photovoltaïque en hiver et particulièrement en décembre 2017 où il a fait, rappelez-vous, particulièrement sombre.

Malgré la pénombre hivernale, son compteur est proche de 0, puisqu’il a tourné à l’envers durant tout l’été. C’est donc la production des journées d’été qui est déterminante pour évaluer la performance globale annuelle de votre installation.

 

Les panneaux photovoltaïques réagissent à la lumière

Lorsque l’on s’intéresse à la production d’énergie verte, il est très important de bien comprendre comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les rayons du soleil qui activent les cellules photovoltaïques, ni même la chaleur mais bien la luminosité. Un ciel couvert et un temps froid n’entravent donc pas votre production, tant qu’il y a de la lumière.

 

Plus d'infos ?

Installer des PV

Hiver sombre et batterie personnelle

Seuls les propriétaires d’installations photovoltaïques 100% autonomes peuvent avoir à réguler leur consommation durant les mois d’hiver. Agissant sur le court terme, leur batterie ne permet pas de stocker l’énergie des mois d’été. Ils seront alors contraints de réduire leur consommation électrique ou d’accepter de dépendre à nouveau du réseau.

 

Tombe la neige…

A l’exception des éventuels moments où la neige recouvrirait entièrement vos panneaux photovoltaïques, la présence de neige est une excellente nouvelle pour votre production car son effet réflecteur augmente la luminosité. Et comme les panneaux se nourrissent de lumière, ils produiront d’autant plus en cas de neige.

« Winter is coming » ne doit donc pas faire trembler de peur les propriétaires de panneaux photovoltaïques ! Que du contraire.

Envie de faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Je demande un devis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer