Aller au contenu principal

Panneaux photovoltaïques : comment rentabiliser son installation ?

1-Connaitre sa consommation annuelle

Votre but ? Installer des panneaux photovoltaïques pour produire autant d’énergie que vous en consommez. Autrement dit, vous cherchez à devenir un prosumer et donc à réduire votre facture en autoconsommant votre propre production. Pour y arriver, une seule solution : bien connaître sa consommation annuelle. En effet, c’est grâce à cette information que vous pourrez choisir le type d’installation et le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir vos besoins énergétiques. N’oubliez pas : plus vous autoconsommez, moins vous injectez et prélevez de l’énergie sur le réseau. Et donc plus vous économisez !

Vous voulez installer des panneaux photovoltaïques ?

Votre devis en quelques clics !

2-Se baser sur des cas concrets

Installer des panneaux photovoltaïques, c’est se poser une multitude de questions. Et si vous vous basiez sur le témoignage de propriétaires de panneaux qui ont déjà entrepris cette réflexion avant vous ? Non seulement il sera plus facile de vous représenter en quoi consiste une installation photovoltaïque mais en plus, vous gagnerez du temps ! Alors lisez leurs témoignages.  En basant votre réflexion sur ces cas concrets, vous choisirez plus facilement le type d’installation qui correspond à vos besoins. 

Voici quelques questions à se poser avant de démarrer votre projet d’installation solaire :

  • Ai-je suffisamment d’espace sur mon toit ?
  • Quelle est l’orientation de ma toiture : plein-sud, au nord ?
  • Quels matériaux ont été utilisés pour mon toit (Tuiles/Ardoise). Mon toit nécessite-t-il des réparations ?
  • Est-ce rentable, Dans combien de temps vais-je rentabiliser mon investissement ?
  • Quel type de panneau choisir et en quelle quantité ?  
  • Y-a-t-il des zones d’ombre qui risquent d’avoir un impact sur ma production d’énergie ?

3-Identifier les zones d’ombre

Vous voulez installer vos panneaux photovoltaïques de façon optimale ? Observez ce qui entoure votre maison et surtout les zones d’ombre de votre toit.  Pourquoi ? Parce que l’ombrage pourrait devenir une gêne pour votre production d’énergie. Alors avant d’installer des panneaux, communiquez toutes les zones d’ombrage par heure à votre installateur. Ce n’est qu’en choisissant la bonne situation que vous pourrez tirer pleinement parti de votre investissement.

4-Assurez un bon monitoring pour éviter les dépenses inutiles

Si vous avez l’occasion d’installer des panneaux photovoltaïques, vous vous rendrez vite compte qu’il est bien plus facile de contrôler sa consommation d’énergie grâce aux technologies de suivi de consommation disponibles. Système de monitoring, applications, vous avez l’embarras du choix pour identifier vos dépenses énergétiques inutiles ! Résultat ? Une attitude bien plus responsable et une facture revue à la baisse !  

5-Anticipez la hausse des prix et la suppression des primes

Ce n’est un secret pour personne le gouvernement favorise les énergies renouvelables. Notre futur s’annonce solaire et électrique : c’est certains ! Il vaut mieux se préparer à cette transition énergétique à l’avance. Sauter le pas maintenant, c’est éviter la hausse des prix des panneaux annoncée pour les prochaines années ! Mais surtout, vous pourrez encore profiter des derniers incitants (primes à l’installation) qui font peu à peu leur disparition.

A la question "Installer des panneaux photovoltaïques : est-ce rentable ?" Nous répondons OUI. Mais attention, il conviendra de bien se renseigner afin d’optimiser le rendement de son installation photovoltaïque.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer