Aller au contenu principal

Panneaux photovoltaïques : bien comprendre le rôle de chacun

panneaux solaires installés par lampiris

Mais quels sont les rôles du transporteur, de votre gestionnaire de réseau ? Nous vous expliquons les responsabilités de chacun avant, pendant ou après l’installation.

Le transporteur

Son rôle

Il fait parvenir l’électricité depuis les centrales de production aux gestionnaires de réseaux de distribution ainsi qu’aux gros industriels (qui sont directement raccordés sur le réseau à haute tension). De plus, il est nécessaire pour le transporteur d’être tenu informé des besoins finaux de ses clients afin d’adapter les demandes de production.  

Pendant l’installation

Le transporteur n’a pas de rôle à jouer lors de l’installation.

Après l’installation

Une fois l’installation terminée, le transporteur a rempli toutes ses tâches et donne le relai au gestionnaire de réseau et à votre fournisseur.

 

Votre gestionnaire de réseau

Son rôle

Il assure l’acheminement de l’énergie vers le particulier et les PME, les petites entreprises n’étant pas directement reliées au réseau à haute tension. Chaque gestionnaire dispose d’une zone géographique précise

Pendant l’installation

Les gestionnaires de réseaux n’ont pas de rôle particulier pendant l’installation.

Cependant, votre gestionnaire délègue la vérification de votre installation et le raccordement au réseau de distribution à un organisme agréé indépendant, tel que Vinçotte par exemple.

Si vous souhaitez installer un compteur double flux ou mono-horaire, c’est auprès de votre gestionnaire de réseau qu’il faudra vous adresser. Un changement de compteur coûte entre 280 et 300€.

Après l’installation

Après l’installation de panneaux photovoltaïques, votre relation avec votre gestionnaire de réseau sera différente. En effet, vous réinjectez votre surplus de production sur le réseau et vous prélevez également si votre production ne comble pas vos besoins.

 

Votre fournisseur 

Son rôle

Pour rappel, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie contrairement à votre gestionnaire de réseau.  Il vous fournit en électricité et/ou en gaz et vous facture votre consommation grâce à votre(vos) compteur(s) ainsi que les frais pour l’utilisation du réseau.

Pendant l’installation

En nous choisissant pour réaliser l’installation de vos panneaux, vous avez l’esprit tranquille puisque nous nous occupons de chaque étape : l’analyse de la faisabilité, le devis, la pose, le suivi, la facturation ou encore le service après-vente. Ainsi, nous rendons l’énergie durable accessible à tous.

Après l’installation

Une fois vos panneaux installés, vous ne payez à votre fournisseur que l’électricité que vous prélevez sur le réseau. Votre facture diminue donc fortement, puisque vous êtes producteur et consommateur.

Envie de devenir votre propre producteur d’électricité ?

Découvrez notre offre !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer