Aller au contenu principal

Notre check list pour un déménagement réussi en Belgique

couple qui organise son déménagement en Belgique

Lorsqu'on déménage, nous sommes tous submergés de questions : comment transporter ses affaires ? Que faut-il prévoir en priorité ? Comment effectuer son changement d'adresse ? Comment organiser le transfert de mon contrat d'électricité et de gaz ? Et c'est bien normal ! Mais pas de panique, nous vous avons concoté, pour votre déménagement, une To do list infaillible !

Etape 1 : Remplir et organiser ses cartons

Déménagement : où trouver des cartons gratuits ?

Pas besoin de payer quoi que ce soit, les supermarchés du coin et autres commerçants seront ravis de se débarrasser de leurs caisses en cartons. De cette façon vous pourrez transporter vos affaires gratuitement et sans acheter vos cartons pour les protéger ! N’oubliez tout de même pas de veiller à ce que vos caisses de déménagement soient de tailles convenables et restent transportables. Parce que oui, c’est vous qui devrez les porter.

Triez et classez vos affaires

  • Par catégorie d’objet et par pièce

Ensuite, étape fastidieuse, vous allez devoir rassembler tous vos affaires mais surtout : les organiser ! Pourquoi ne pas rassembler les objets par catégorie et par pièce ? Par exemple, mettez dans une boîte tous vos couverts et ranger les près des cartons destinés à la cuisine. N’hésitez pas à noter leur contenu sur les boîtes ou encore à lister vos objets, vêtements, meubles dans un document ou sur une application mobile !

  • Avec des applications mobiles spéciales déménagement

Et oui, il existe une multitude d’app de déménagement comme Sortly, Todoist ou encore RangeCartons qui vous aideront dans votre organisation. Vous verrez, après cela vous y verrez plus clair.

Vous avez trop d’affaires à emporter et vous ne les utilisez plus ? Il est peut-être temps de vous en séparer lorsque vous rangez votre maison !

Etape 2 : Informer toutes les personnes et organismes du déménagement.

Malheureusement, un déménagement s’accompagne d’une panoplie de tâches administratives. Vous devez prévenir toutes les personnes et organismes importants. Alors : qui prévenir ? Voici un récapitulatif :

  1. Votre propriétaire
  2. Votre employeur
  3. Les organismes publics tels que L’ONEM ou le FOREM
  4. La poste
  5. Votre assurance
  6. Votre mutuelle
  7. Votre banque
  8. Votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz, de télédistribution et d’internet
personne qui classe des documents administratifs

Déménagement : quand et comment prévenir votre fournisseur d’électricité ?

Il est important de faire part à votre fournisseur d’énergie de votre déménagement. En effet, vous éviterez de cette façon de devoir payer la facture de votre ancienne habitation et vous pourrez ainsi être directement fourni en énergie dès votre arrivée. Pour ce faire, vous devrez :

En suivant ces étapes, vous ne risquez pas de subir une coupure de courant à cause de votre déménagement. Rassurant non ?

Société de déménagement qui porte des cartons

Etape 3 : Organiser le transport des meubles et cartons

A qui faire appel ?

Vous comptez sur votre famille vos amis pour vous aider ? Peut-être que ceux-ci ne seront pas toujours disponibles. Par conséquent, pensez à les prévenir assez tôt. Toutefois, sachez que si vous choisissez de faire appel à des déménageurs professionnels, il existe une multitude d’entreprises sur le marché.  D’ailleurs, des associations représentant la profession vous proposent une liste complète des déménageurs agréés comme la CBD (chambre belge des déménageurs). Si votre déménagement nécessite le transport d'objets lourds, ne vous cassez surtout pas le dos et la tête pour savoir comment vous allez déménager votre piano, votre frigo ou votre lave-vaisselle.  Laissez cela aux professionnels, vous verrez vous serez plus zen pour emménager dans votre nouvelle habitation !

Réserver une place de stationnement : c’est possible

Vous voulez éviter de déranger le voisinage en bloquant la rue lorsque vous emménagez ? Pour éviter cette situation, vous pouvez faire une demande auprès de votre commune afin de réserver un emplacement pour décharger tous vos affaires. Simplement, sachez qu’il faudra la prévenir au minimum, 4 jours ouvrables avant la date du déménagement. Faites attention, ce service n’est pas toujours gratuit. Vous aurez sans doute à payer des frais.

Réserver un moyen de transport

Que vous optiez pour un camion, une camionnette ou encore un monte-charge, il faudra veiller à réserver votre moyen de transport suffisamment tôt. N'oubliez pas de bien choisir votre véhicule de déménagement : quelle taille le camion doit-il faire ? Est-ce que tous vos meubles et affaires peuvent être acheminés dans de bonnes conditions ?

Etape 4 : Emménager

Depuis plusieurs mois, vous vous préparez à cet événement qui est enfin arrivé.  Que vous fassiez appel à vos amis et votre famille ou à une entreprise professionnelle : gardez le contrôle de la situation. C’est vous qui avez une vision globale de l’opération et qui savez quel carton va dans quelle pièce.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : commencez à charger vos cartons le plus tôt possible, surtout si vous avez loué un monte-charge ou un véhicule. Prévoyez des biscuits, des encas énergétiques et de la soupe fraîche. Dans l’idéal, vous devriez trinquer à votre nouveau nid douillet en fin d’après-midi !

famille qui trie efficacement ses cartons de déménagement

Etape 5 : Profiter de son nouveau chez soi ou presque…

Enfin, vous profitez de votre nouveau cocon bien ordonné ! Toutefois quelques démarches administratives doivent encore être réglées… Mais ne vous découragez pas vous y êtes presque !

Officialisez votre changement d’adresse

8 jours ouvrables après votre déménagement, vous devez vous rendre au service de population de votre commune pour réaliser votre changement d’adresse. Si ce n’est pas encore fait, communiquez votre nouvelle adresse aux différents organismes dont nous avons parlé ci-dessus. Cette liste des documents sur lesquels votre changement d’adresse doit figurer vous aidera à y voir plus clair et à ne rien oublier ! Et oui, il serait bête que vous oubliez d'indiquer à la poste d'organiser le suivi de votre courrier ! D'autant que c'est un service gratuit !

Videz votre box de stockage ou garde-meuble pour éviter les frais

Si vous avez utilisé lors de votre déménagement un garde-meuble, un box de stockage pour entreposer quelques affaires temporairement, n’attendez pas trop longtemps avant de le vider. Le self-stockage peut être pratique pour déménager moins d’objets le jour J mais il est coûteux. Alors rapatriez tous vos meubles pour économiser de l’argent.

Surveillez vos compteurs d’électricité et de gaz

Les premiers mois après le déménagement, gardez vos compteurs à l’œil. Votre consommation d’énergie sera probablement plus élevée (ou plus faible) qu’à votre ancienne adresse. Tentez d’en avoir le plus vite possible un bon aperçu, afin de bien adapter vos acomptes. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sur votre facture finale !

Enfin, respirez et profitez de votre nouveau départ dans votre nouvelle maison. Avec notre check-list du déménagement spéciale Belgique : vous avez toutes les cartes en main !

Découvrez toutes les informations sur votre déménagement avec Lampiris.

Mon déménagement avec Lampiris

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer