Aller au contenu principal

L'impact du télétravail sur notre facture d’énergie

Cela fait un an maintenant que, du jour au lendemain, nous nous sommes presque tous mis au télétravail. Les greniers, les chambres d'ami ou encore les cuisines se sont transformés en bureaux de fortune. Non sans une touche de créativité, nous avons su nous adapter à cette situation. Aujourd'hui encore, le télétravail reste la norme. Mais quelles sont, précisément, les conséquences pour votre facture d’énergie ? Nous avons soumis les chiffres de l’année 2020 à une analyse approfondie dont voici les conclusions. 

Une légère augmentation de la consommation d'électricité

Deux ou trois tasses de café, une petite soupe à réchauffer pour le déjeuner, un ordinateur portable qui charge... Avons-nous vraiment tant consommé en plus que ça ? Eh bien, en 2020, nous avons constaté une hausse moyenne de la consommation d'électricité de 2,8 % à 4 % chez nos clients. Heureusement, cette hausse n'a eu que peu d’impact sur les montants facturés. Pourquoi ? Parce que cette légère augmentation a été compensée par une diminution du prix de l’électricité. L'impact pour les clients qui ont opté pour un tarif variable ou pour ceux qui ont revu leur contrat a donc été négligeable. En moyenne, les factures d'électricité de nos clients n'ont donc pas augmenté. Mais attention, il s'agit d'une moyenne, il est donc bien sûr possible que votre facture ait été plus ou moins élevée.

Une diminution dans la consommation en gaz

Et qu’en est-il de notre consommation de gaz ? En 2020, celle-ci a même connu une chute d'environ 3 %. Cette diminution est principalement due aux températures plus clémentes que nous avons connues en 2020. Si l’on ajoute à cela un tarif moins élevé pour le gaz, la facture des clients qui ont choisi un tarif variable ou de ceux qui ont revu leur contrat devrait donc diminuer. En moyenne, nous avons vu les factures de gaz de nos clients diminuer de -80 à 90 euros. Mais là encore, il s'agit de chiffres moyens, pour l'ensemble de nos clients. Il est donc possible que votre facture ait été différente.

Et quelles sont les perspectives pour 2021 ?

Il y a fort à parier que nous continuerons à faire du télétravail pendant un moment encore. Et, même lorsque ces temps troublés de crise corona seront derrière nous, le télétravail restera de mise (en tout cas, quelques jours par semaine). Parce que, il faut bien l’admettre, travailler à la maison a quand même certains avantages.

Mais, attention, les prix de l’énergie sont quand même plus élevés que l’an dernier ; cela risque donc d'avoir un impact plus important sur votre facture de 2021. Heureusement, il existe certains trucs et astuces qui permettent de garder cette évolution sous contrôle : débranchez les appareils que vous n’utilisez pas ; aérez certes, mais évitez les courants d'air ; enfilez un pull bien chaud et diminuez votre chauffage d’un degré... 

 

7 conseils pour un télétravail économique

Lire plus

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer