Aller au contenu principal

Les océans pollués par les déchets plastiques, que pouvons-nous faire ?

Bénévoles qui ramassent du plastique sur une plage

Après une première phase de test concluante, le jeune néerlandais va installer une trentaine de barrières flottantes dans les océans. Mais le problème du plastique n’est toujours pas résolu ! Le travail de prévention et de réduction de la production de plastique doit continuer en parallèle.

 

150 millions de tonnes de plastiques 

Aujourd’hui, la fondation Ellen Macarthur estime à 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottant dans les océans. Cette masse forme ce que les scientifiques ont appelé le 7èmecontinent. D’ici 2050, les océans contiendront plus de plastiques que de poissons si rien n’est mis en place pour réduire notre consommation de plastique. Il est important de savoir que 80% des déchets plastiques dans les océans proviennent de la terre. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre des actions sur les continents.

 

Des solutions existent

Certaines entreprises participent déjà activement à la réduction de déchets plastiques. Le groupe Werner & Mertz, producteur et spécialiste des produits d'entretien écologiques en est un bon exemple. Depuis 1946, le groupe Werner & Mertz fait des efforts pour réduire sa quantité de déchets et aujourd’hui, son système de production est entièrement écologique. Parmi les différentes marques du groupe Werner & Mertz, vous connaissez peut-être la marque Frosch ? Frosch est une marque qui promeut des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et biodégradables. Leurs emballages sont constitués à 100% de plastique recyclé et sont aussi à 100% recyclables.

 

Une semaine d’actions

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets est un évènement organisé chaque année en Europe par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Cet évènement a pour but de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée mais aussi de donner des pistes de solutions. Les différentes actions menées pendant cette semaine sont axées autour de trois types d’action : réutiliser, recycler mais aussi prévenir. Ces différentes actions sont proposées par les citoyens européens afin de réduire la quantité de déchets plastiques en Europe. Si vous avez des idées de projets, vous pouvez vous adresser au Département du Sol et des Déchets du Service public de Wallonie qui vous aidera à développer et promouvoir celui-ci. A la clé, des trophées remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables !

 

Et si tout le monde y mettait un peu du sien ?

En attendant, voici quelques petites astuces pour diminuer votre quantité de déchets plastiques au quotidien :

  1. Vous pouvez acheter une gourde et la remplir à la place d’acheter à chaque fois une nouvelle  bouteille d’eau. En plus, en faisant cela, vous allez économiser de l’argent !
  2. Vous pouvez acheter des produits en vrac plutôt que des produits emballés.
  3. Vous pouvez privilégier des produits avec des emballages recyclables ou avec un emballage réduit.
  4. Réutilisez ce qui peut l’être. Par exemple, utilisez des sacs réutilisables quand vous faites vos courses.
  5. Evitez d’acheter des produits jetables tels que des rasoirs jetables mais plutôt un rasoir électrique que vous utiliserez sur une plus longue période.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer