Aller au contenu principal

Les ampoules LED réduisent-elles votre consommation d’énergie ?

ampoule led allumée

Les ampoules LED, un bon moyen de réduire sa consommation d’énergie ?

Il existe différents types d’ampoules sur le marché :

  • Les ampoules à incandescence (classiques)
  • Les halogènes
  • Les ampoules fluorescentes compactes
  • Les LED

Comment s’y retrouver et faire son shopping sans se tromper et tenter de réaliser quelques économies d’énergie ? Suivez le guide !

Les ampoules à incandescence

Ce sont les ampoules classiques que tout le monde connait (vous savez, celles inventées par Thomas Edison). Si ces dernières sont moins chères que les ampoules LED à l’achat, elles sont malheureusement de grandes consommatrices d’énergie et en plus elles chauffent. Et oui, il ne faut jamais changer une ampoule qu’on vient d’éteindre sans la laisser refroidir. Pourquoi ? Car vous allez vous brûler les mains. Bref, merci Monsieur Edison mais aujourd’hui, on peut mieux faire en termes d'économie et d'écologie.

Les ampoules halogènes

Bien qu'elles soient plus efficaces et qu'elles consomment moins que les ampoules traditionnelles, ces ampoules chauffent tellement qu'on pourrait se demander si on paye la lumière ou la chaleur produite...

Les ampoules fluorescentes compactes.

Des chercheurs ont tenté une alternative aux ampoules à incandescence en créant les ampoules fluorescentes compactes. Une fois encore, on évitera ce type si l'on souhaite être écologique ou faire des économies d’énergie. En effet, ces ampoules s’allument lentement, elles sont hyper sensibles. Mais surtout : elles polluent, car elles contiennent du mercure.

Les ampoules Led

Depuis quelques années, une nouvelle technologie a investi le marché : la technologie LED. Tadaaaaam !

ampoule electrique dévissée

L’ampoule LED : quand la technologie nous éclaire

En bref, c’est quoi la LED ?

Et bien, c’est simplement un composant électronique qui a la capacité d’émettre de la lumière au contact d’un courant électrique. On ne va pas rentrer dans les détails techniques, ce n’est pas vraiment l’objet de cet article. Finalement, ce qui nous intéresse tous, c’est de savoir si elles consomment réellement moins d’énergie. Mais attention, il ne faut pas se mentir, à l’achat, une ampoule LED est plus cher.

Avec les LED, nul besoin de haute tension pour produire de la lumière. Et oui, quelques volts suffisent. Outre le fait qu’elles ont un bon rendement en termes de lumière et d’énergie, les ampoules LED ne chauffent pas. Elles utilisent uniquement l’énergie dont elles ont besoin (et ne se transforment pas en chauffage pour rien). Voilà encore une raison pour laquelle on utilise la technologie LED pour faire les guirlandes lumineuses pour les sapins de Noël (ça évite le feu de forêt en plein salon).

Vous n'êtes toujours pas convaincu par les lampes LED... Voici quelques-uns de leurs avantages !

Les 4 avantages d'une ampoule LED

1- Une longue durée de vie. 

On vous l’a dit, une ampoule LED, c’est plus cher à l’achat. Par contre, en termes de durée de vie, il n’y a pas photo, elles sont prêtes à courir un marathon ! En effet, une ampoule LED fonctionne approximativement 20 000 à 40 000 heures. Ce qui est 20 fois plus qu’une ampoule traditionnelle !

2- Un allumage instantané 

Ce type d'ampoule s’allume directement, ce qui n’est pas le cas des autres. Effectivement, certaines sont plus frileuses et ont besoin d’un temps de chauffe supérieur.

3- La led est écologique et économique

Besoin d’autres arguments ? La LED, c’est écologique et économique. Non seulement tous les composants sont recyclables, mais en plus, elles consomment entre 80 et 90 % d’énergie en moins. On vous explique dans notre article combien consomme une ampoule LED et comment les choisir.

4-Il existe une multitude de designs pour les ampoules LED

Enfin, loin de nous déplaire, il existe différentes LED pour s’adapter à tous les types de lampes et différentes couleurs : blanc naturel, blanc chaud, multicolore…

Pas besoin de foncer directement au magasin pour remplacer toutes vos ampoules alors qu’elles fonctionnent toujours. Par contre, lorsque vous devrez en remplacer, il est peut-être temps d’opter pour cette technologie afin de profiter de tous ses avantages.

Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation des ampoules LED ?

Découvrez ce que consomme réellement une ampoule LED

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer