Aller au contenu principal

Les 5 avantages du photovoltaïque auxquels vous ne pensez pas

Thumbnail

1. Les panneaux photovoltaïques sont durables

Vu l’actualité, la durabilité est une priorité absolue ! Saviez-vous que le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques est positif ? Cela signifie que le CO2 nécessaire à la production des panneaux est inférieur à celui qu’ils permettent d’économiser. De plus, une fois placés sur votre toiture, les panneaux photovoltaïques ne produisent ni déchet, ni CO2. Pour la planète, c’est déjà une très bonne nouvelle !

Mais après les 30 années de durée de vie d’une installation, comment recycler les panneaux photovoltaïques ? Tout simplement en filière de recyclage, où le silicium qui compose les panneaux est recyclé en panneaux photovoltaïques neufs ou en lingots pour d’autres usages. Même après 30 ans, les matières premières contenues dans vos panneaux solaires restent ainsi valorisées ! Par exemple, la Solar Energy Industries Association, présente aux États-Unis, fait partie des acteurs du marché qui veillent particulièrement au recyclage et à la durabilité des différents matériaux. 

 

Envie d'en savoir plus ?

Eclairez-moi

2. La rentabilité du photovoltaïque est excellente

En 20 ans, les prix des installations ont diminué drastiquement et l’on peut actuellement acquérir des panneaux pour un ménage à partir de 4 ou 5000€. Aujourd’hui, il faut entre 6 et 10 ans pour rentabiliser totalement son investissement en panneaux photovoltaïques. Un autre avantage à l’acquisition de sa propre installation est de ne plus être soumis aux variations du coût de l’énergie. Si l’on tient compte également du fait que le photovoltaïque est un moyen de production d’énergie non polluant, c’est à la fois un investissement rentable pour votre portefeuille (en 30 ans, vous pourriez économiser près de 20 000€) ET pour la planète !

 

3. Le soleil est une ressource inépuisable

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur n’importe quelle toiture, tant que l’espace disponible est suffisant et qu'elle n'est pas totalement à l'ombre. Même lorsque le soleil ne brille en Belgique que quelques heures par jour, les panneaux permettent de couvrir les besoins énergétiques d’une famille et parfois même d’activités professionnelles, comme en témoigne le propriétaire de La Ferme de Bourdon qui atteint aujourd’hui une indépendance énergétique.

 

4. Les panneaux photovoltaïques nécessitent peu de maintenance

Une fois placés, vos panneaux ne bougent plus. Et sans mouvement, le risque de casse est quasi nul. Ceci explique pourquoi les installations photovoltaïques ne nécessitent que très peu de maintenance.

 

5. Les panneaux photovoltaïques sont silencieux

Parmi les bruits familiers d’une maison qui chauffe, on retrouve toute une gamme de sonorités : le son du pellet qui tombe dans le creuset, la soufflerie de la cassette à bois, le grondement de la chaudière qui se remet en marche… Et avec l’électricité photovoltaïque ? C’est simple, c’est aussi silencieux qu’un rayon de soleil !

 

Vous êtes prêt à franchir le pas ?

Demandez un devis gratuit

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer