Aller au contenu principal

L'eau de pluie, source d'économies

Thumbnail

S'il existe une foule de possibilités pour exploiter l'eau de pluie, il faut bien évidemment d'abord la collecter. De nombreuses solutions existent, la citerne étant bien sûr la plus répandue.

Installation obligatoire et subsides

En cas de nouvelle construction ou de rénovation, il peut s'avérer obligatoire d'installer une citerne d'eau de pluie. Celle-ci doit en outre posséder une capacité minimum, souvent de quelque 5 000 litres. Le gouvernement flamand entend en effet stimuler l'utilisation de l'eau de pluie et accorde des subsides aux citoyens qui investissent dans une installation de réutilisation des eaux pluviales.

Une consommation réduite de 50 %

Les Belges consomment en moyenne 110 litres d'eau par jour. Une quantité effarante, vous ne trouvez pas ? Une bonne partie de cette eau file dans les toilettes et la machine à laver. Or, en raccordant les toilettes et la machine à laver à l'eau de pluie, il est déjà possible de réduire de 50% notre consommation d'eau.

Machine à laver

L'eau de pluie est une eau douce : elle ne contient pas de calcaire. Elle confère donc un tout autre toucher au linge après le lavage. En utilisant de l'eau douce, vous consommez donc moins d'adoucissant et de produits d'entretien. En plus, à cause du calcaire, l'eau chauffe moins vite : votre lave-linge utilisera donc moins d'énergie si vous passez à l'eau de pluie.

Une bonne affaire pour l'environnement

Utiliser de l'eau de pluie est également une bonne affaire pour l'environnement, évidemment. L'eau de distribution doit souvent être purifiée à l'aide de processus coûteux. L'eau de pluie, en revanche, peut être utilisée directement. Elle peut aussi servir à l'arrosage des plantes, tout simplement. Le calcaire peut avoir un effet nocif sur les plantes, un problème qui ne se pose plus avec l'eau de pluie.

Toute cette pluie qui nous tombe sur la tête peut donc constituer une solution durable pour réduire notre facture d'eau. Associez-y l'énergie verte de Lampiris et nous ferons encore un pas de plus vers un avenir positif et durable.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer