Aller au contenu principal

Le ventilateur au moins 10 fois plus efficace que la climatisation

Thumbnail

Non, vous n’avez pas besoin de climatisation pour survivre à une canicule. Un simple ventilateur assure quasi le même rafraîchissement... et coûte beaucoup moins cher !

Les magasins d’électroménagers font fortune dès que les températures dépassent les 30 degrés. De nombreuses personnes y accourent alors pour acheter un climatiseur. Mauvaise idée, car la climatisation est la manière la plus énergivore de se rafraîchir. Prenons l’exemple des États-Unis, où près de 87 % des ménages disposent d’une climatisation. Les Américains déboursent des sommes folles pour leur air conditionné : la consommation d’énergie d’une climatisation correspond à 60 % de la consommation annuelle d’une famille européenne moyenne. Pourtant, il s’avère qu'un simple ventilateur est bien plus efficace.

3 à 7 degrés de moins grâce au ventilateur

Les climatiseurs et les ventilateurs fonctionnent totalement différemment. Un climatiseur fait baisser la température et l’humidité de l’air, alors qu’un ventilateur fait simplement bouger l’air. Mais ne vous y méprenez pas : la brise fraîche d’un ventilateur fait des miracles. Une vitesse de 1 mètre par seconde fait baisser la température ressentie de 3°C. À une vitesse de 3 mètres par seconde, cette température descend de 7°C. Soyons clairs : ces vitesses ne sont pas exceptionnelles et correspondent à une légère brise. Le grand avantage d’un ventilateur réside dans son efficacité énergétique. Un ventilateur consomme en effet 10 fois moins d’énergie qu’un climatiseur. Logique, puisque faire circuler l’air coûte moins cher que de le refroidir.

Survivez à la canicule

5 astuces faciles !

La climatisation : un luxe superflu

Un ventilateur offre de nombreux avantages par rapport à une climatisation.

  • Avec un ventilateur, vous assurez un refroidissement localisé, tandis qu'une climatisation rafraîchit, par définition, tout l'espace et coûte donc beaucoup plus cher.
  • Un ventilateur a un effet immédiat, alors que la climatisation met du temps à agir.
  • Si vous êtes plusieurs dans une même pièce, vous pouvez garantir le confort de chacun avec des ventilateurs personnels, ce qui est impossible avec la climatisation.
  • Un climatiseur doit être installé dans une pièce étanche et fermée. Un ventilateur, non. Il permet de laisser la fenêtre ouverte pour renforcer le refroidissement.

Conclusion : dans un climat tempéré comme le nôtre, la climatisation est un luxe superflu. Voulez-vous tout de même profiter d’un peu d’air polaire ? Alliez votre climatiseur à un ventilateur. Vous économiserez entre 9 et 12 % d’énergie pour chaque degré gagné grâce à la climatisation.

Chaque geste compte !

Gestes écologiques au quotidien

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer