Aller au contenu principal

Le plogging c'est quoi ?

Thumbnail

Ce nouveau sport devient de plus en plus tendance. Vous n’avez pas encore vu de ploggers dans les rues près de chez vous ? C’est normal. Mais nul doute que dans quelques temps, vous en verrez de plus en plus.

 

Un corps sain dans un environnement sain

Des joggeurs suédois sont partis d’un constat tout simple : il y a trop de déchets et de plastique dans la nature. Leur solution : le plogging. Mais kesako ? Il s’agit de faire son jogging tout en ramassant les déchets que l’on trouve sur son chemin. Le mot vient de l’association entre jogging et plocka up qui signifie « ramasser » en suédois.

Cette pratique s’inscrit dans l’ère du temps. Elle a pour but de proposer une solution aux préoccupations écologiques et environnementales de notre époque. Pas moins de 200 000 tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Il en faut des groupes de ploggers pour ramasser tous ces déchets !

 

Un sport complet

Le plogging est, de l’aveu même des participants, plus complet qu’un jogging « classique » car tous les muscles travaillent. En effet, il faut s’abaisser pour attraper la canette par terre et la mettre dans son sac poubelle. Les changements de rythme sont fréquents. Une séance de plogging c’est comme un entrainement fractionné, mais en faisant un geste pour la nature.

À Stockholm, cette pratique fait tellement fureur que des clubs sportifs se constituent. Les membres essayent de ramasser le plus de déchets en moins de temps possible. Habillés avec des tenues flash et équipés d’un sac poubelle, ils sillonnent les rues, les parcs pour nettoyer leur ville.

L’ampleur est telle qu’un mouvement est né en France, le Run Eco Team. Il regroupe 20.000 membres de 103 nationalités différentes et est soutenu par de nombreuses personnalités comme Mark Zuckerberg, le prince Albert II de Monaco, l’ancienne Miss France Laury Thilleman et bien d’autres.

 

Le concours

Chaque année nous organisons un concours pour les membres de notre partenaire Je Cours Pour Ma Forme. Cette année nous semble être l’année parfaite pour commencer le plogging. C’est pourquoi vous devrez organiser une séance de plogging et prendre un souvenir de cette expérience. Cette photo devra être postée sur la page du concours et celle qui aura le plus de like sera désignée comme gagnante de notre concours pour un coaching personnalisé avec Jacques Borlée.

Alors prêt ?

Go !

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer