Aller au contenu principal

L’achat d’un vélo électrique est-il déductible fiscalement ?

ballade vélo électrique

Le vélo électrique est-il déductible fiscalement?

Différentes mesures incitent à l’utilisation du vélo

En Belgique, diverses mesures ont été mises en place afin d’inciter les usagers à privilégier le vélo comme moyen de transport.

Parmi les mesures existantes :

  1. Premièrement : il existe une « indemnité vélo » pour les trajets domicile - lieu de travail. En effet, vous pouvez être indemnisés par votre employeur pour les kilomètres parcourus et ce dernier est libre de fixer le montant. Cependant, l’indemnité kilométrique vélo est exonérée d’impôt à hauteur de 0,24 euro par kilomètre parcouru pour l’exercice 2020 (revenus 2019). À noter que cette indemnité concerne tous types de vélos (vélo de course, VTT, vélo électrique…).
  2. Ensuite, les vélos de société sont exonérés d’impôts. Une bonne raison de motiver votre boss à investir dans la mobilité douce.
  3. Enfin, vous avez la possibilité de déclarer vos frais réels dans votre déclaration fiscale. Une fois encore le montant est de 0,24 euro/km pour l’exercice 2020 pour les déplacements domicile – lieu de travail. Car oui, pédaler, ça permet aussi d’économiser !

En conclusion, le vélo c’est financièrement bien plus accessible qu’une voiture. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de vélos électriques sur le marché à des prix très variables. Alors, pourquoi ne pas choisir la mobilité douce et ainsi éviter les embouteillages des centres-villes ?

Existe-t-il des primes à l’achat pour un vélo électrique ?

Puisqu'un vélo électrique, c’est un investissement. Il est normal de se demander s’il existe des primes pour l’achat de ce type de vélo. En Région wallonne, il n’existe pas à proprement parler de primes pour l’achat d’un vélo électrique. Cependant, certaines communes et provinces accordent une aide financière. Parmi ces dernières, on peut citer : Huy, Amay, Waremme, Burdinne… Par conséquent, n’hésitez pas à contacter votre commune pour savoir si elle accorde une prime à l’achat d’un vélo et à quel montant s’élève cette dernière.

En bref, d’une manière générale, les primes à l’achat d’un vélo électrique varient entre 50 et 250 euros.

Toutefois, en région bruxelloise, il est possible de disposer d’une prime vélo plus importante. Notamment, si l’on décide de radier sa plaque d’immatriculation. Cette dernière, appelée « Prime Buxell’Air », s’élève à 505 euros.

Quelques bonnes raisons de se mettre en selle

Au-delà des mesures qui incitent à privilégier les déplacements en vélo et les primes à l’achat, rouler en vélo : c’est bon ! Bénéfique pour la santé mais aussi pour notre planète. De plus, ce sport a l'avantage d'être accessible à presque tout le monde.

Parmi les bienfaits connus du vélo :

  • Rouler en vélo, c’est bon pour le moral et cela permet d’oxygéner votre cerveau, ce qui le rend plus performant.
  • Faire du vélo, c’est bon pour la ligne (fini de vous plaindre de quelques kilos de trop) et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vélo électrique, ça reste du sport.
  • Le vélo serait un bon antistress qui permettrait d’avoir une meilleure qualité de sommeil.
  • La pratique régulière du vélo permet de renforcer votre système cardiovasculaire.

Vous hésitez ? Lisez notre article et découvez de façon plus détaillée pourquoi vous devriez investir dans un vélo électrique. Au final, n’attendez pas que les beaux jours reviennent pour vous mettre en selle ! Il n’y a pas de saison pour les amateurs de vélo ! Qu'il soit électrique ou non.

Profitez de notre offre mobilité verte !

Lampiris vous offre la recharge pour 12.000km par an !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer