Aller au contenu principal

La carte solaire débarque à Bruxelles

Miniatuurvoorbeeld

Les personnes qui vivent dans la capitale et ses alentours peuvent désormais retrouver leur maison sur la carte solaire et découvrir ainsi immédiatement ce qu'elles pourraient épargner en installant des panneaux solaires. En effet, après deux ans de travail intense, Bruxelles Environnement a enfin présenté les résultats de son grand projet.

Si cet outil interactif était déjà une réalité en Flandre, il l'est désormais également pour les Bruxellois, qui peuvent ainsi faire le point sur leurs possibilités en matière de panneaux solaires.

 

Comment utiliser la carte solaire, quelles informations en retirer ?

C'est très simple :

  • Rendez-vous d'abord sur le site web de Bruxelles Environnement
  • Introduisez votre adresse. Les photos satellites permettent de recréer un plan précis de votre toit en termes de surface et d'orientation. Vous pouvez donc voir s'il est en mesure d’accueillir des panneaux solaires.
  • Grâce au code couleurs (vert/excellent potentiel, jaune/bon potentiel et bleu/faible potentiel), vous connaissez directement le potentiel solaire de votre toit.

Attention, les parties qui se trouvent dans la zone bleue à « faible potentiel » ne sont pas reprises dans le calcul final.

 

Vous voulez un devis plus détaillé ?

Deux options s'offrent à vous :

  1. La carte solaire vous permet de personnaliser votre installation après avoir cliqué sur votre toit sur la carte. Vous pouvez ainsi visualiser la situation de manière encore plus précise.

  • Signalez tous les obstacles éventuels sur votre toit (des fenêtres ou une cheminée, par exemple). De cette manière, vous calculerez toujours le rendement optimal. 
  • Vous pouvez choisir entre 3 types de panneaux solaires différents, à savoir :
    • polycristallin
    • monocristallin
    • monocristallin à haut rendement

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ces variantes, n'hésitez pas à consulter notre article sur les différents types de panneaux solaires.

  • La carte solaire évalue ensuite le nombre maximum de panneaux que vous pouvez placer sur votre toit, et vous indiquez la quantité précise de panneaux que vous souhaiteriez.
  • Indiquez votre consommation d'énergie annuelle exacte.
  • Enfin, sélectionnez le taux de TVA applicable à votre habitation.

Toutes ces informations sont ensuite synthétisées dans un rapport.

 

2. Vous pouvez également faire appel à nous : nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet. 

Un expert peut se rendre gratuitement chez vous pour examiner et évaluer les possibilités de votre maison. Nous tiendrons compte de tous les détails. Nous vous expliquerons la contribution que nous pouvons vous apporter dans vos projets de production d'énergie durable. Nos experts vous accompagnent tout au long de votre démarche pour vous aider à les concrétiser !

Vous êtes prêt à franchir le pas ?

Demandez un devis gratuit

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer