Aller au contenu principal

Investir dans un borne de recharge pour vélos

vélo électrique borne de recharge recharger

Vous n'êtes pas encore séduit par le vélo électrique ? Nous oui ! Il est sain, bon marché et écologiquement justifié ! Il n'y a que des avantages. Le seul inconvénient ? Votre batterie se vide au bout d'un certain temps et il vous faut donc la recharger. Il est temps de partir à la recherche d'une borne de recharge ! 

L'autonomie de votre vélo

Qu'est-ce qu'un rayon d'action ? Il s'agit de la distance que votre vélo électrique peut parcourir sans être rechargé. La plupart des vélos électriques ont une autonomie comprise entre 55km et 140km. Naturellement, l'autonomie est soumise à différents facteurs : beaucoup ou pas de vent, en montée ou en descente, le poids du vélo avec vous et votre sac, la batterie ... Tous ces éléments peuvent avoir une influence sur le rayon d'action de votre vélo électrique. Ce n'est donc pas une distance fixe, mais une indication. Gardez dans un coin de votre tête l'autonomie de votre vélo électrique avant de vous lancer dans une (trop) longue balade.

Évitez de décharger complètement votre batterie

Une batterie - notamment la batterie de votre caméra, de votre ordinateur portable ou smartphone - perd toujours un peu d'énergie, même si vous n'utilisez pas l'appareil. Dès l'instant où vous laissez votre batterie se vider et qu'elle se décharge complètement, il est question d'une décharge complète. Les conséquences sur votre batterie ne sont pas des moindres : la durée de vie diminue et la batterie peut devenir inutilisable. N'oubliez pas qu'une batterie défectueuse ou complètement déchargée n'est pas couverte par la garantie : vous êtes seul responsable de son bon entretien. 

Heureusement, lorsque votre batterie est vide il vous reste encore un peu d'énergie. Voilà pourquoi il est si important de recharger immédiatement une batterie vide. Vous n'utilisez pas votre batterie pendant longtemps, comme pendant la période hivernale ? Alors, il est judicieux de recharger entièrement la batterie tout les trois mois. Ainsi, vous maintenez votre batterie en forme. 

Rechargez la batterie de votre vélo

Vous remarquez que votre batterie est en train de se vider ? Pas de panique ! En Wallonie et Luxembourg, il y a 60 bornes de recharge pour vélos électrique. Vous les retrouverez sur ce site. C'est pratique de les garder en tête lorsque vous définissez un itinéraire ! 

C'est surtout chez vous que vous allez recharger votre vélo électrique. Dans cet article de blog, vous découvrirez qu'il est intelligent de conserver votre vélo électrique dans un endroit sec et propre. Si vous avez opté pour un modèle où vous pouvez enlever la batterie, alors vous pouvez la recharger dans votre salon ou votre cuisine. 

Une borne de recharge pour votre vélo

La plupart des vélos électriques n'ont pas de batterie que vous pouvez retirer pour la recharge. Cela signifie que vous avez besoin d'une station de recharge ! Le mieux est d'installer une borne de recharge là où vous rangez votre e-bike, comme dans le garage ou l'abri de jardin. Veillez bien à ce que l'endroit choisi soit sec, avec une température stable comprise entre 10°C et 30°C. Il existe également des bornes de recharge que vous pouvez installer dehors. Prenez juste en compte que vous êtes tributaire de la météo pour recharger votre vélo électrique. Vous n'êtes pas la seule personne qui utilise un vélo électrique chez vous ? Alors, il est intelligent de choisir une borne de recharge où vous pouvez recharger deux vélos simultanément. 

Vous avez envie de vous servir d'un vélo électrique ?

Pédalez 12 000 km gratuitement avec Lampiris !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer