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Hausse des prix de l’électricité et du gaz

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Vous êtes nombreux à nous contacter via nos différents canaux pour avoir plus d’informations. Avant toute chose, il faut savoir si vous êtes en tarif fixe ou en tarif variable.

 

Tarif fixe ou tarif variable ?

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Tarif variable

Tarif variable

Tarif fixe

Lorsque vous choisissez un contrat d’électricité et/ou de gaz, vous avez toujours le choix entre un tarif fixe ou un tarif variable. 

Un tarif fixe, c'est :

Avec le tarif fixe, votre prix reste constant pendant toute la durée de votre contrat. En fonction de la date de signature et de la durée, la hausse des prix aura un impact ou non.

Par exemple : si vous avez signé un contrat en juillet 2018 pour 3 ans, votre électricité vous coûtera 69€/MWh pendant 3 ans au lieu de 96€/MWH au mois d'octobre (TVAC). 

L’abonnement au produit TOP (85€/an) ainsi que les frais de distribution et les taxes n’ont pas évolué au cours de la période. Ils se situent aux alentours de 175€ /MWh (simulation faite pour ORES Namur). Partant d’une consommation moyenne de 3.500 kWh, cela représente une augmentation d’environ 95€/an.

Astuce : Si les prix sont élevés et que l’on décide de souscrire à un produit fixe pour la sécurité, il est recommandé de privilégier des durées plus courtes que 3 ans. Nous proposons notre produit TOP en 1,2 ou 3 ans. Souscrire à un contrat d’un an implique un renouvellement de prix dans un an. Si le marché est baissier cela permet d’avoir une mise à jour de son tarif fixe plus rapidement qu’après 3 ans.

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Source : Elexys 

Un tarif variable, c'est :

Avec le tarif variable, votre prix suit les fluctuations du marché de l’énergie. Donc si les prix augmentent, votre facture de régularisation risque d’augmenter également. Ce ne sont pas vos acomptes qui reflètent les variations mais bien votre facture annuelle. Si vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes pour anticiper ces éventuelles variations, vous pouvez le faire en ligne dans votre espace client.

Comment connaître votre type de contrat ?

Si vous êtes client chez nous, la solution la plus simple est de vous connecter à votre espace client. Sur la page d’accueil, vous trouverez un cadre "Mes produits" qui vous donnera l’information.

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Une autre solution est de regarder sur votre dernière facture de régularisation. Sur la deuxième page, vous trouverez le type de contrat auquel vous avez souscrit ainsi que la durée.

 

Pourquoi cette hausse des prix ?

L’énergie se fait plus rare suite à l’indisponibilité de plusieurs moyens de production en Belgique mais également chez nos voisins, ce qui tire le prix du marché à la hausse. En parallèle, les prix du gaz, du charbon et du CO2 augmentent.

À noter que les prix de novembre viennent de perdre 35% ! Bonne nouvelle dûe à cet automne assez doux et à la centrale à gaz de Seraing qui a redémarré avec succès.

Saviez-vous que :

  • Diminuer d’un degré votre thermostat vous permet de faire 7% d’économies sur votre facture d’énergie
  • Une couche de 3 mm de calcaire dans un lavevaisselle vous fait consommer 25% de plus
  • 90% de l’électricité utilisée par votre lavelinge sert à chauffer l’eau. En lavant à basse température (40°), vous économiserez de l’énergie
  • Un congélateur avec une couche de 2 mm de givre consomme 10% de plus

 

 

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