Aller au contenu principal

Flambée des prix de l’énergie : comment limiter l’impact sur votre facture ?

Hausse-prix-electricite-gaz

Comment expliquer cette soudaine flambée des prix ? 

Nous vous en parlions déjà plus longuement dans un précédent articleParmi les nombreuses raisons, nous pouvons notamment pointer celles-ci :  

  • la reprise de l’activité économique avec une forte demande en énergie au niveau mondial 
  • les températures printanières plus basses que d’ordinaire chez nous (=plus grande consommation de chauffage) 
  • la météo moins favorable (=moindre rendement des panneaux solaires et des éoliennes) 
  • la plus grande sollicitation des centrales au gaz  
  • la hausse du prix de la tonne de CO2 pour les énergies fossiles (dont le gaz) 
  • la grande dépendance de l'Europe en matière de gaz  

Combien de temps cela va-t-il durer ? Personne n’a la réponse aujourd’hui. Mais une chose est sûre : cette augmentation des prix de l’énergie risque d’impacter votre facture cette annéeplus ou moins lourdement en fonction de votre type de contrat, à tarif fixe ou variable. 

 

Tarif fixe ou variable : quelle est la différence ? 

  • Prix fixe = le prix de l'énergie au moment de la signature du contrat est fixé pour toute la durée de celui-ci. Ce prix ne change pas durant toute la durée de votre contrat.

  • Prix variable = le prix de l’énergie est périodiquement ajusté, à la hausse ou à la baisse, en fonction des fluctuations des prix sur le marché de l'énergie. 

Important à savoir : ce prix ne s’applique que sur la composante « énergie » de votre facture, la seule à être ouverte à la concurrence. Environ 30% pour l’électricité et 50-60% pour le gaz naturel. Les autres coûts (TVA, redevances, frais de distribution et de transport) sont fixés, pareillement pour tous les fournisseurs, par les autorités.  

 

Comment savoir si mon contrat est à tarif fixe ou variable ?  

Pour connaître votre type de tarif, c'est facile, consultez votre facture ou:

  1. connectez-vous à votre espace client MyLampiris.be
  2. cliquez dans la barre du menu sur « Contrats »
  3. Vous avez un contrat Online ou Tip ? Il s’agit alors d’un tarif variable  Un contrat Top ? Votre tarif est fixe 

 

Que faire pour éviter que votre facture ne flambe elle aussi ? 

Vous avez un contrat à tarif variable (Online ou Tip) : 

Vous avez tout intérêt à garder ce type de contrat. Pour le moment, c’est vrai, vous payez un prix plus élevé et ce n’est pas très agréable. Mais à l’inverse, dès que les prix repartiront à la baisse, vous en bénéficierez automatiquement.  

 

Notre conseil : relevez l’index de votre compteur et encodez-le dans votre espace client MyLampiris. Vous saurez ainsi directement si l’acompte que vous versez mensuellement suffira à couvrir vos dépenses énergétiques de l’année en cours. Si oui, ne changez rien. Si non, augmentez le montant de votre acompte. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment de votre régularisation annuelle. 

 

Vous avez un contrat à tarif fixe (Top) :

  • Vous l’avez conclu avant 2021 alors que les prix étaient très bas ?  

Dans ce cas, conservez-le pour l’instantparticulièrement si vous avez conclu un contrat pour une durée de 2 ou 3 ansEn effet, votre tarif est plus avantageux que les prix actuels du marché et votre contrat vous protègera de toute augmentation jusqu’au terme de votre contrat. 

  •  Votre contrat approche de sa date d’échéance ?   

Agissez avant la date d’échéance de votre contrat. Car sans action de votre part, le contrat sera reconduit tacitement... au prix actuel du marché. Ce qui veut dire que vous vous retrouverez avec un prix fixe particulièrement élevé pendant toute la durée de votre contrat. Mieux vaut donc passer à un tarif variable. Vous pourrez ainsi bénéficier automatiquement d’éventuelles futures baisses de prix. 

 

Nouveau client?

Un seul mot d’ordre : comparez 

Fixe ou variable, variable ou fixe ? Aujourd’hui, le tarif variable semble le plus intéressant pour une majorité de clients. Mais est-ce vraiment le cas pour vous  

Pour en avoir le cœur net, utilisez notre simulateur en ligne. En quelques clics, vous découvrirez la formule la plus indiquée et la plus avantageuse pour vous. Pratique ! 

 

Prix fixe ou variable : quelle est la formule la plus favorable pour vous ?

Calculez votre prix

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer