Aller au contenu principal

Enquête sur le déconfinement, voici vos résultats !

enquête déconfinement et vélos électriques

Déconfinement : vers un changement de mode de vie?

La crise sanitaire que la société traverse aujourd’hui nous pousse à nous interroger sur nos façons de vivre et de consommer. Elle reste une période particulière et très complexe pour certains. Aujourd’hui, c’est l’heure de sortir la tête de sa maison, de redécouvrir le monde et d’apprendre à vivre de façon différente. Il y a quelques semaines, nous avons réalisé une enquête externe pour vous demander votre avis concernant le déconfinement afin de voir ce que nous pouvions faire pour vous rendre la vie plus légère.

A la mi-mars, le gouvernement nous a demandé de changer nos habitudes de vie : plus de restos, plus de visite chez les amis ou la famille, plus de sorties culturelles. On évite le plus possible les déplacements qui ne sont pas nécessaires et on se protège, soi et les autres, en restant à la maison. Deux mois plus tard, les autorités gouvernementales annonçaient un déconfinement par phases.

Quel était votre avis sur le sujet ?

Ce que l’on peut retenir de cette enquête, c’est que vous êtes nombreux à pointer un certain retour aux sources, une diminution des nuisances sonores, un air plus sain, la nature qui reprend ses droits,… Mais aussi une certaine appréhension pour l’avenir et pour le déconfinement. Comme toujours la population belge reste positive : tout est possible et on peut changer le monde de demain !

41% des répondants veulent continuer à vivre plus simplement, prendre plus de précautions au niveau de la santé (se laver les mains, garder ses distances,…) mais aussi continuer de diminuer ses déplacements en voiture et donc à préconiser les déplacements à pieds, en vélo ou en trottinette. Vous êtes aussi nombreux à mettre un point d’honneur à profiter de votre famille et des choses qui vous sont chères, de consommer moins et plus local. Vous êtes également 26% à penser que Lampiris a un rôle à jouer dans ce déconfinement. Nous aussi !

Et pourquoi pas le vélo électrique ? 

Et si, pour contribuer à ce changement, on passait à une plus grande mobilité électrique ? 11% de la population belge possède un vélo électrique et 19% a l’intention d’en acheter un. Mais bon nombre d’entre vous considèrent que le prix reste un frein à l’achat. Viennent ensuite la peur de ne pas l’utiliser, la contrainte et le coût du chargement ainsi que la peur du vol. Mais dans tout ça, on oublie souvent qu’il existe des incitants fiscaux ! Aides financières, indemnités, vélos de sociétés,…

Adepte du vélo électrique ?

Découvrez notre offre ?

Et puis, si vous comptez bientôt passer à une mobilité plus douce, restez attentifs, nous avons peut-être une solution pour vous !

Si on profitait de ces changements qui bouleversent nos vies pour créer un avenir plus durable ?

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer