Aller au contenu principal

Énergies renouvelables : voici les cinq tendances de 2018 !

champ eolienne et panneaux photovoltaïque onshore

2017 s’est profilé en véritable parcours de montagnes russes pour les énergies renouvelables. Les prix de l’énergie solaire et éolienne se sont effondrés, la Chine a pulvérisé ses objectifs en matière de panneaux solaires et Donald Trump a sorti l’Amérique de l’Accord de Paris sur le climat. Quelles sont les tendances vedettes de 2018 ?

 

Tendance n° 1: l’énergie renouvelable devient moins chère

Le prix de la production d’énergie solaire a chuté de 62% depuis 2009. Dans certains pays, l’énergie solaire est même moins chère que le charbon. Les experts prévoient que, d’ici dix ans, l’énergie solaire sera l’option la moins chère dans le monde entier. Le coût des éoliennes a également diminué de moitié ces dernières années. Le prix s’élève aujourd’hui à 78 euros par mégawattheure produit. En comparaison, un producteur d’électricité à partir d’une centrale nucléaire paie pour ce faire plus de 100 euros.

 

Tendance n° 2 : la Chine poursuit ses ambitieux plans énergétiques

La Chine présente deux visages : le plus grand pollueur au monde, mais aussi le plus gros investisseur dans l’énergie solaire. En dix ans, le nombre de panneaux solaires en Chine a été multiplié par huit ! Rien qu’en 2017, on relève 54 gigawatts de capacité en plus. La Chine a déjà atteint ses objectifs pour 2020. D’ici 2020, la République populaire de Chine aura investi au total 330 millions d’euros dans les énergies renouvelables. La Chine entend également devenir un leader dans le domaine des véhicules électriques. Pour ce faire, elle investit plus d’argent dans la recherche que l’Europe dans de nombreux projets

 

 

Tendance n° 3 : les grandes entreprises se tournent vers l’écologie

Les grandes entreprises investissent massivement dans l’énergie verte. Le nouveau campus d’Apple en Californie est climatiquement neutre à 100 %. La chaîne de distribution américaine Target a installé des panneaux solaires dans 300 magasins, ce qui représente 147 mégawatts. Même Goldman Sachs, banque d’investissement réputée, entend n’utiliser que des énergies renouvelables d’ici 2020. Les intentions écologiques du monde de l’entreprise ont beaucoup à voir avec la chute des prix de l’énergie renouvelable. Même si l’image joue, elle aussi, un rôle majeur.

 

Thumbnail

Tendance n° 4 : des emplois, des emplois et encore des emplois

Aujourd’hui, près de 10 millions de personnes gagnent leur vie grâce aux énergies renouvelables. Les installateurs et les techniciens d’entretien de panneaux solaires appartiennent aux professions qui connaissent la croissance la plus rapide aux États-Unis. Le secteur des énergies renouvelables est en effet un secteur à forte intensité de main-d’œuvre. D’une part, les éoliennes contiennent beaucoup de pièces mobiles et, d’autre part, il est nécessaire de disposer d’un nombre relativement important d’éoliennes pour produire la même quantité d’électricité que, disons, une centrale thermique au fioul. Le secteur souffre toutefois d’un manque de personnel qualifié, ce qui pourrait freiner la poursuite de la croissance des énergies renouvelables.

 

Tendance n° 5 : la concurrence sur le marché des batteries augmente

En 2018, la giga-fabrique de Tesla ouvre ses portes dans le désert du Nevada. Le complexe deviendra immédiatement la plus grande usine de batteries au monde. D’autres pays ne sont pas en reste. La Chine, encore une fois, entend produire 120 gigawattheures par an grâce aux batteries à partir de 2021. La Suède, la Pologne, la Hongrie, l’Allemagne et l’Angleterre ont également des projets de construction. En outre, il semble que les investissements ne se concentrent pas seulement sur les batteries lithium-ion. D’autres systèmes de stockage devraient également devenir populaires en 2018. On parle notamment d’air comprimé et de batteries à base d’eau pour stocker l’électricité.

 

Participez vous aussi au changement vers un monde plus durable !

Découvrez notre offre !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer