Aller au contenu principal

Energie : quelles sont les tendances pour 2019

Une chose est sûre, en 2019, il y aura de l’électricité dans l’air : batteries domestiques, autonomie des véhicules électriques, nouvelles formes de centrales solaires, primes… On vous dit tout !

Link symbol Copier le lien
Copié
Lampiris-energie-trends

Les batteries domestiques

Associées à votre installation photovoltaïque, la batterie domestique vous permet de stocker votre propre énergie en vue de l’utiliser lorsque votre production en temps réel se tarit. Cela vous permet de gagner en indépendance par rapport au réseau et de conserver l’énergie que vous produisez vous-même. Autre avantage de cette batterie domestique : elle permet de réduire l’impact du tarif prosumer (puisque vous vous rendez plus indépendant du réseau).

Certaines batteries disposent même d’un onduleur intégré. Celles-ci présentent l’avantage de pouvoir être programmées pour se charger uniquement de nuit, lorsque l’électricité est à son tarif le plus bas. On pourrait donc même imaginer un tel système pour des habitations qui ne sont pas équipées de panneaux photovoltaïques ! En ne consommant que de l’électricité de nuit, ses propriétaires bénéficieraient donc toujours du tarif le plus avantageux.

 

Autonomie des voitures électriques

Si l’on considère le nombre de recherches sur Google pour « quelle autonomie pour une voiture électrique ? », vous obtenez LA question que se pose la majorité des personnes qui hésitent à envisager un véhicule électrique. Il s’agit donc là du plus grand défi pour les constructeurs automobiles : augmenter l’autonomie des batteries de leurs modèles électriques. Tendance déjà présente en 2018, cette course à l’autonomie pour les voitures électriques est plus que jamais d’actualité. Pour rappel, la dernière version de la BMW i3 proposait déjà 50% d’autonomie en plus pour une batterie de même taille. IBM planche toujours sur les batteries lithium-air qui visent une autonomie de 750 km contre les 350 km d’autonomie des véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché. Umicore, Tesla, IBM,… quel géant sortira la technologie en premier ?

 

Les primes

En 2019, la Wallonie favorise toujours les investissements qui visent à améliorer la performance énergétique des habitations : isolation du toit, isolation des murs, isolation du sol et installation de systèmes de chauffage performants sont encouragés par différentes primes.

Nos conseils :

  • Envisagez les solutions d’isolation

Pas toujours simple de savoir quelle isolation choisir. Le premier poste à tenir à l’œil pour évaluer vos pertes d’énergie est le toit. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour isoler votre toiture! Ensuite, pensez à isoler vos murs. A ce propos, savez-vous qu’il existe des solutions très rapides et économiques pour isoler les murs creux ? Et si vous deviez isoler vos murs par l’extérieur, il s’agit d’une belle opportunité de relooker votre habitation ?

  • Faites entretenir régulièrement votre chaudière

Avant d’envisager un remplacement éventuel, il convient de faire entretenir régulièrement votre chaudière. Grâce à cette révision annuelle, vous pouvez économiser jusqu’à 20% d’énergie.  

  • Vérifiez les primes auxquelles vous avez droit

Si vous envisagez l’installation de systèmes de chauffage performants par un entrepreneur, vous pouvez prétendre à des primes allant de 200€ (chaudière gaz naturel condensation) à 1750€ (chaudière biomasse). Il existe par ailleurs différentes primes wallonnes pour l’isolation des toits, des murs et des sols. Tous les détails sur ces primes se trouvent sur le site wallon de l’énergie.

 

Centrales solaires flottantes : une première en Europe

Le système de centrale solaire flottante existe déjà au Japon et en Chine et c’est en France, dans le Vaucluse, que la première centrale européenne devrait voir le jour. Concrètement, il s’agit d’une centrale solaire flottante, posée sur le lac artificiel d’une ancienne carrière. Cette centrale vise à couvrir les besoins énergétiques de 5000 foyers, elle comprendra 17 hectares de panneaux photovoltaïques. L’intérêt de ce système réside notamment dans le fait que son déploiement n’empiète pas sur des espaces agricoles.