Aller au contenu principal

En quoi le choix d’une voiture électrique est-il judicieux ?

Miniatuurvoorbeeld

Chris Holemans profite chaque jour de sa Tesla électrique. Pourquoi a-t-il opté pour un véhicule électrique ? Quels en sont les avantages ? Il partage ses expériences dans cet article.

Vous avez acheté une Tesla électrique il y a cinq ans. Pourquoi avoir choisi un véhicule électrique ?

Je suis CEO d’une entreprise qui conçoit et réalise des projets de construction durables. L’engagement écologique est donc inscrit dans nos gènes. Sur le plan personnel, la question de la durabilité et le fait de savoir où va notre planète me préoccupent beaucoup.

En choisissant une voiture électrique, je souhaite contribuer à mon échelle. J’aime ne plus devoir dépendre des combustibles fossiles.

De nombreux constructeurs automobiles investissent de plus en plus dans la conduite électrique. À juste titre ?

Absolument. J’ai investi dans une Tesla pour son esthétique, son confort de conduite et l’expérience d’une conduite écologique et économique. Je dois bien avouer que le prix d’achat de la voiture est important, mais j’ai également appris que la valeur de reprise reste très élevée. De plus, la consommation et l’entretien coûtent moins cher.

La conduite électrique contribue aux progrès vers une planète plus verte et plus viable pour nos enfants et nos petits-enfants.

Chris Holemans, CEO développeur de projet

Tesla a annoncé vouloir construire une première usine européenne à Berlin. D’autres constructeurs automobiles investissent aussi fortement dans la conduite électrique. J’ai récemment lu dans le journal que BMW avait passé une méga commande de plus de 10 milliards d’euros pour la livraison de cellules de batterie pour des voitures électriques ces dix prochaines années. Volkswagen semble aussi vouloir investir 60 milliards dans les cinq ans pour mieux répondre à la demande de conduite électrique et autonome. Cela prouve que les constructeurs sont en train de rattraper leur retard.

Savoir plus sur la conduite electrique ?

Découvrez notre série

De nombreux préjugés existent pourtant encore sur la conduite électrique, par exemple en ce qui concerne l’autonomie des voitures.

Cette crainte est, selon moi, injustifiée. La distance que vous pouvez aujourd’hui parcourir avec une batterie chargée suffit amplement à une utilisation quotidienne en Belgique. Je ne roule moi-même en moyenne pas plus de 50 km. En adoptant une conduite défensive et calme, vous pouvez facilement atteindre 400 km avec une seule charge de batterie.

Une autre critique courante porte sur le manque de bornes de recharge. Quelle est votre expérience sur ce point ?

Je recharge ma voiture chez moi à l’aide d’un chargeur rapide. Ma voiture est ainsi toujours prête à être utilisée le jour suivant. En ce qui concerne les bornes de recharge publiques, les autorités pourraient faire des efforts. C’est en quelque sorte l’histoire de l’œuf et de la poule : de nombreux acheteurs potentiels attendent l’installation de bornes de recharge supplémentaire avant d’acquérir une voiture électrique.

Pourtant, de plus en plus de bornes de recharge apparaissent dans l’espace public – par exemple sur les parkings de gares ferroviaires, d’hôtels, etc. Je suis persuadé que suffisamment de points de recharge existeront dans notre pays d’ici quelques années.

Enfin, avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Oui, bien sûr. Le choix de la conduite électrique est, selon moi, un choix positif, que vous optiez pour une voiture électrique pour des raisons écologiques, pour le confort de conduite ou pour bénéficier d’un avantage fiscal. La conduite électrique contribue aux progrès vers une planète plus verte et plus viable pour nos enfants et nos petits-enfants.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer