Aller au contenu principal

Économiser de l’énergie pendant l’heure d'hiver

winteruur-verzetten-besparen

Quand change-t-on d'heure en Belgique ?

Le passage heure d'été / heure d'hiver : c'est pour ce weekend ! En effet dans la nuit de samedi à dimanche (25 octobre) , nous gagnerons une heure de sommeil supplémentaire ! Pensez à programmer vos horloges.

Pourquoi changer l'heure d'hiver ?

Telle est la question ! Non ce n'est pas pour prolonger votre  temps sommeil que le gouvernement belge a décidé de changer d'heure tous les hivers depuis 1977 !

L'heure d'hiver belge : des raisons économiques

En réalité, le gouvernement a introduit ce changement d'heure durant la crise pétrolière où le prix du mazout, principale source de chauffage, était trop élevé. Pour épargner la majorité de la population, l' heure d'été avait vu le jour pour rallonger nos journées ! Le premier dimanche de mars 2021, cette mesure prendra fin et nous pourrons adopter l'heure d'hiver de manière temporaire. Alors pour économiser, il vaut mieux revoir ses habitudes à l'avance ! En effet, vous ne bénéficierez plus du passage à l'heure d'été pour diminuer votre consommation d'énergie.

Astuce 1 –Des douches plus courtes et moins chaudes

En hiver, vous serez tenté de prendre des longues douches chaudes pour vous réchauffer. Il est temps de changer vos habitudes ! Privilégiez une douche tiède et restez cinq minutes sous le jet d’eau. Quand vous faites votre shampoing, n’hésitez pas à couper l’eau ! De cette façon, vous réaliserez des économies de chauffage et épargnerez votre facture d’eau.

Astuce 2 – Des rideaux épais

Vous possédez des rideaux ? Peut-être que ceux-ci ne sont pas suffisamment épais ! En effet, pour empêcher le froid d’irradier de vos fenêtres vers votre intérieur, vos rideaux doivent être lourds et épais ! Et si vous achetez ces rideaux avec en prime de beaux motifs, ce sera l’occasion de rendre votre logement plus chaleureux ! Vous n’avez pas envie d’investir de l’argent dans des bouts de tissus ? Découpez une vieille couverture polaire et fixez-la sur le dessus de vos rideaux. C’est là que la perte de chaleur est la plus importante durant l'heure d'hiver.

besparen-tijdens-winteruur-met-kaarslicht

Astuce 3 –Eclairer son intérieur avec des bougies

Et si vous profitiez de la pénombre pour créer une ambiance vintage à votre maison ? Durant l’hiver, vous pouvez vous éclairer à la lueur des bougies. Coupez l’éclairage, disposez de nombreuses bougies sur la table (de préférence de hauteur et d’épaisseur différentes) et profitez ! Votre intérieur se réchauffera plus rapidement et l’atmosphère sera nettement plus agréable ! On ne lésine pas sur les moyens à l'heure d'hiver.

Astuce 4 – Profitez du soleil hivernal

Le soleil est de sortie ? Ouvrez vos rideaux et laissez entrer la lumière ! Cela permettra à votre habitation de se réchauffer très rapidement. Si vous avez la chance d’avoir de grandes baies vitrées orientées au sud, vous n’aurez même plus besoin d’allumer le chauffage même quand il gèle dehors !

Astuce 5 – Réaliser l’entretien de votre chaudière avant l'heure d'hiver

L’astuce infaillible ? Entretenir sa chaudière ! En effet, vous devez vous assurer que celle-ci est en bon état. Ne prenez pas en charge vous-même cet entretien, faites toujours appel à un technicien professionnel. Sachez que l’automne est le meilleur moment pour entretenir votre chauffage ! De cette façon, vous éviterez les pannes hivernales.

En suivant ces conseils, vous serez prêts à pallier à la fin du changement d'heure d'été !

Prêt à affronter l’hiver ?

Pensez à entretenir votre chaudière !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer