Aller au contenu principal

Économies d’énergie : 4 idées qui fonctionnent et font du bien au portefeuille

Organiseer elke week een Dikke Truiendag

1. Organisez un concours de la « douche la plus rapide de la semaine »

Se doucher moins longtemps permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi de réduire les frais de chauffage pour ceux qui se chauffent au gaz. Le chauffage de l’eau représente pas moins de 20 % de votre consommation de gaz ! 

Arrangez-vous avec votre famille pour ne prendre que des douches de courte durée. Organisez un concours de la « douche la plus rapide de la semaine », ou achetez un sablier de douche. Vous en trouverez pour environ deux euros. En réduisant d’une minute la durée de votre douche, vous économiserez déjà 12l d’eau chaude

Un pommeau de douche économique est aussi une possibilité. Il existe sur le marché des modèles qui permettent d’économiser jusqu’à 60 % d’eau par rapport à un pommeau de douche traditionnel moyen.

2. Froid ou chaud ? Augmentez ou diminuez la température de votre électroménager

Les règles sont simples. Baisser d'un degré la températeur de vos appareils de chauffage et augmenter d'un degré celle de vos appareils de refrigération. Le moindre degré peut déjà faire une grande différence dans votre consommation d'énergie et donc, votre facture. En réduisant la température de votre chauffage d’un degré, vous économisez 7 % d’énergie. Une chaudière à haut rendement est également plus performante qu’une chaudière ordinaire. Elle consomme jusqu’à 25 % d’énergie en moins.

Nous ne savons pas exactement combien on économise en réglant le réfrigérateur un degré moins fort. Quoi qu’il en soit, un frigo à 4° permet de conserver la fraîcheur des légumes, des yaourts et des repas. Plus la température du réfrigérateur est basse, plus vous consommez d’énergie. Déplacer votre congélateur dans la cave est également utile. Dans une cave fraîche, le congélateur doit moins fonctionner que dans une cuisine chaude. Vous n’avez pas de cave ? -18° est une température suffisante pour conserver les aliments en toute sécurité.

3. Organisez chaque semaine une Journée du gros pull

Une Journée du gros pull ? Chaque année, on célèbre la Journée du gros pull. Ce jour-là, on baisse massivement le chauffage et on va à l’école ou au travail en portant un gros pull bien épais. L’objectif est de produire moins de CO2 et de faire un geste pour le climat. Pourquoi ne pas organiser aussi une telle journée chez vous ? Ou mieux : organisons une Journée du gros pull tous les jeudis en Wallonie !

4. Colmatez aussi les petites fentes et interstices aux fenêtres et aux portes

Maintenant que nous avons ressorti les pulls, vérifiez si vous sentez des courants d’air aux fenêtres et aux portes. Placer un boudin isolant sur le rebord de la fenêtre est une solution très rapide pour régler ces petits problèmes. Ça peut être une astuce pour améliorer l’isolation de votre maison. Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des bandes de calfeutrage à prix modique dans n’importe quel magasin de bricolage.

tips om energie besparen

Plus d’astuces et de conseils pour économiser

Dans le passé, nous avons souvent publié sur notre blog de nombreux conseils pour consommer intelligemment l’énergie. Vous pouvez les relire ou les découvrir ci-dessous : 

Tout le monde a des appareils énergivores à la maison : comment utiliser votre lave-vaisselle de façon économique grâce au réglage écologique et à quoi faire attention quand vous achetez un nouvel électroménager si le vôtre doit être remplacé?

Dans l’article de blog « 5 conseils pour faire des économies de chauffage », nous avons souligné l’importance de l’entretien de la chaudière et expliqué comment isoler vos tuyaux de chauffage. 

L’eau froide est meilleure pour l’environnement ! Et elle est tout aussi efficace pour faire la vaisselle et le ménage, ce qui vous ignoriez peut-être. Plus important encore, cela vous permet d’économiser l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. 

Et pour les personnes qui travaillent à domicile, les conseils suivants sont toujours valables : utilisez votre ordinateur portable de travail et débranchez-le.

 

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer