Aller au contenu principal

Dois-je assurer mon vélo électrique ?

herladen batterij elektrische fiets verzekering fietsverzekering

Vous avez acheté un e-bike ou vous pensez en acquérir un bientôt mais vous hésitez encore : assurance ou non ?  

Les facteurs à prendre en compte :

  • L’assurance et son montant dépendront évidemment du véhicule que vous choisissez. Par exemple, si vous optez pour un vélo à assistance, l’assurance n’est pas obligatoire et votre assurance familiale sera suffisante. A l’inverse, pour un vélo motorisé, il vaudra mieux souscrire une assurance responsabilité civile pour véhicule motorisé.  Cela dépend évidemment de la puissance du véhicule mais aussi de sa nécessité à posséder un permis ou autre.
  • Il y a les assurances obligatoires (assurance responsabilité civile) et les assurances non obligatoires (omnium).  Ces omniums proposent différentes couvertures. Elles sont différentes et varient en fonction de l’agence. Par exemple, dans le cadre d’un vol, certaines vous couvrent pour un vol si et seulement si le vélo est attaché à un point fixe tandis que pour d’autres, le vélo doit être verrouillé avec l’antivol. Il y en a même qui souhaitent que vous ayez un cadenas spécial de type ART ou être vendu à une valeur minimale déterminée, souvent aux alentours de 60€ ! Pour certaines assurances, lors de l’achat d’un vélo électrique, le vol de la batterie n’est pas toujours couvert. En bref, renseignez-vous auprès de votre assureur ! Et n’hésitez pas à demander dans différentes agences afin de voir laquelle vous convient le mieux.
  •  Les vélos avec moteur autonome nécessitent une assurance RC cyclomoteur afin de rouler sur la voie publique. Un vélo avec un moteur autonome est un vélo qui est équipé d’une fonction de démarrage et de garage. Il peut donc fonctionner seul à une vitesse de 3 à 4 km/h sans pédaler.
  • En cas de vols de vélos ou de dégâts matériels, il existe évidemment des assurances spécifiques. Elles couvrent parfois l’assistance en cas de panne sur la route.

 

En résumé : vous souhaitez acheter un vélo électrique quel qu’il soit ? Vous devez absolument avoir une assurance RC. Vous souhaitez avoir un vélo électrique puissant et/ou motorisé ? Il vous faudra au minimum une omnium, mais surtout, renseignez-vous auprès de votre courtier en assurances !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer