Aller au contenu principal

Des trains à l'énergie solaire ? Ce sera une réalité dans 10 ans !

train arrivant sur le quai avec soleil

En Inde, des trains roulent déjà avec des panneaux solaires sur le toit. Mais l'électricité ainsi produite ne sert qu'à éclairer et refroidir les voitures. En effet, un train propulsé directement à l'énergie solaire, c'est encore de l'ordre de l'imaginaire. Des chercheurs britanniques sont cependant convaincus que ce sera devenu réalité dans dix ans.

Du gâchis

L'idée est née à Balcombe, un hameau d'à peine 1800 âmes situé dans le sud de l'Angleterre. Le parc photovoltaïque local produit de l'énergie qui n'est pas totalement absorbée par le réseau. Du gâchis, de l'avis des habitants. Ils se sont donc ouvertement demandés s'il était possible de faire rouler les trains locaux à l'énergie solaire. Deux scientifiques britanniques de l'Imperial College se sont ainsi penchés sur la question. Leurs conclusions sont étonnantes : les petits parcs photovoltaïques situés le long des chemins de fer britanniques pourraient fournir jusqu'à dix pour cent de toute l'énergie nécessaire.

Liverpool, Madrid, Barcelone

L'idée tombe à pic : les chemins de fer britanniques sont de plus en plus gourmands en énergie. En plus, le prix de l'énergie solaire va baisser au fil du temps. Et puis ne l'oublions pas : l'énergie solaire est beaucoup plus propre. Les chercheurs entrevoient un grand potentiel pour les trains, trams et métros propulsés à l'énergie solaire en Angleterre. Ainsi, à Liverpool et dans sa périphérie, l'énergie solaire pourrait alimenter plus de 20 % du réseau. La ville de Londres, au bâti dense, affiche quant à elle un moins bon score, néanmoins non négligeable, de 6 %. Mais ce sont les pays à fort ensoleillement qui en tireraient le plus profit. Les chercheurs pensent avant tout à l'Inde, le pays du monde le plus engagé dans l'énergie solaire, disposant d'un réseau de pas moins de 25 000 kilomètres.

Plus près de chez nous, Barcelone et Madrid sont des candidates idéales, avec plus de trois millions de voyageurs par jour et... 50% d'ensoleillement de plus qu'en Angleterre !

En Belgique, aucun train ne roule encore à l'énergie solaire, mais signalons-le quand même : d'ici 2025 des taxis exclusivement électriques sillonneront Anvers !

station de gare à énergie solaire

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer