Déménager pendant le confinement ? 6 questions-réponses
Déménagement en vue ? Félicitations ! Toutefois, si vous souhaitez déménager pendant le confinement, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires pour un déménagement en toute sécurité.
Ce qu´il faut retenir
- Les déménagements sont autorisés dans le respect des règles de rassemblements extérieurs et de réunions privées.
- Les déménageurs professionnels sont équipés et formés pour votre sécurité.
- Vous devez prendre rendez-vous à l'avance pour effectuer votre changement d'adresse.

Les déménagements sont-ils autorisés ?
OUI, les déménagements sont bien autorisés mais dans le respect des règles de rassemblements extérieurs et de réunions privées.
Quelles mesures encadrent les visites immobilières ?
Avant de déménager, faut-il encore avoir choisi son futur logement. Heureusement, les agences sont autorisées à organiser des visites de biens mais sous certaines conditions :
1-Un seul visiteur par habitation.
Et oui, vous serez la seule personne à visiter les lieux physiquement. Exit l’agent immobilier, le propriétaire, le bailleur. Si vous vous rassemblez tous au même endroit, vous risquez de lourdes amendes car cela violerait les mesures de distanciation. Seul avantage : vous pourrez profiter de cette occasion pour explorer votre future habitation dans les moindres recoins sans vous laisser influencer.
2-Des visites virtuelles organisées
En fonction de leurs ressources, certaines agences immobilières proposent des visites virtuelles en vidéo. Seul bémol : il est difficile de se représenter et de s’approprier un lieu sans s'y rendre physiquement.
Déménagement en vue ?
Profitez du tarif de nuit, même en journéeComment organiser son changement d’adresse ?
Votre changement d’adresse est l’une des étapes les plus importantes de votre déménagement. Mais comment l’organiser en période de confinement ? En effet, dans certaines communes, vous ne pouvez plus accéder au service population sans prendre rendez-vous. Alors, si vous voulez être dans les temps, téléphonez à l’avance afin d’obtenir un entretien. D’autant que vous disposez seulement de 8 jours pour déclarer votre déménagement.
N’oubliez pas votre fournisseur d’énergie
Donnez-nous toutes les infos concernant votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement et nous nous occupons de tout pour que vous soyez fournis en énergie dès le premier jour. En plus, vous éviterez de payer la facture pour le nouvel habitant de votre ancienne habitation. Bonne nouvelle : toutes les démarches s’effectuent en ligne comme en temps normal. Il vous suffit de :
- Relever l’index du compteur de votre habitation. Ne vous inquiétez pas, c’est facile. En suivant notre guide vous saurez relever votre index de compteur facilement et rapidement
- Compléter le document de reprise des énergies. Et si vous ne savez pas ce que c’est, on vous explique en quoi il consiste et comment remplir ce formulaire de reprise d’énergie.
- Signaler votre changement d’adresse en ligne votre espace client MyLampiris ou par téléphone au 080011115
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une liste de tous les documents à mettre à jour lors de votre déménagement. Assurance, poste, banque, vous réglerez votre changement d’adresse en un claquement de doigt !

Puis-je demander de l’aide à ma famille et mes amis ?
Bien souvent, nous avons besoin de bras supplémentaires pour déménager. Même en période de confinement, vous pourrez demander de l’aide à vos amis et à votre famille pour vos meubles et vos cartons. Voici ce qui est prévu :
Si vous êtes une personne seule
Vous pouvez inviter 2 personnes maximum chez vous. Celles-ci ne pourront pas se trouver au même moment à l’intérieur de votre habitation.
Si vous êtes en couple, ou en famille
Vous pouvez inviter une seule personne dans votre foyer.
Autant dire que dans les deux cas de figure, votre déménagement risque de devenir un véritable casse-tête. La solution ? Demandez à votre famille et vos amis de vous aider à charger ou décharger votre mobilier à l’extérieur ! En effet, si vous vous rassemblez dehors, vous avez le droit d’être quatre personnes. Attention, les gestes barrières et mesures de distanciation restent de mise, n’oubliez-pas de garder 1,5 mètres de distance !

Faire appel à des déménageurs professionnels : une bonne solution ?
Au vu des mesures de distanciation sociale actuelles, nous vous conseillons fortement d’opter pour une société de déménagement. En effet, non seulement les déménageurs professionnels pourront vous aider à transporter vos meubles à l’intérieur de votre nouveau logement mais en plus, ces entreprises de déménagement sont équipées et formées suffisamment pour garantir votre sécurité.
À quoi penser le jour du déménagement ?
Enfin, n’oubliez pas le jour de votre emménagement de vous munir :
- De votre carte d’identité
- Une copie du justificatif de fin de bail, du nouveau bail ou de l’acte de vente pour éviter d’être verbalisé. (La police pourrait vous contrôler)
- De masques en suffisance
- De gel hydroalcoolique
- De gants
Vous voyez, déménager pendant le confinement : c'est possible ! Consultez notre check-list pour un déménagement réussi et sans stress !