Aller au contenu principal

Déménagement : et si c'était l'occasion d'emménager dans le "monde d'après" ?

Lampiris-Move-promo-tarifnuit-24

Le carton le plus léger ? Celui que vous n'aurez pas à emporter.

Un déménagement, c'est souvent des années de vie à mettre dans des cartons. Et pour ceux qui l'ont déjà vécu, beaucoup restent en l'état, fermés, dans une cave, un grenier, un garage, encore des mois après. Si le déchet le plus facile à recycler est celui que l'on n'a pas produit, pareil ici : le carton le plus léger et le moins encombrant sera celui que l'on n'aura pas à emporter.

Prenez bien le temps de faire le tri.

Plus vous vous y prendrez à l'avance, moins ce sera fastidieux. Posément, armoire par armoire, pièce par pièce, voyez ce qui vous est essentiel. Pour reprendre un conseil de la célèbre Marie Kondo, prêtresse du rangement : pour chaque chose que vous envisagez de garder ou non, demandez-vous si cela vous procure de la joie. Se désencombrer, ce sera autant de place, de temps et d'énergie gagnés à votre emménagement.

Pour limiter dépenses et déchets, place à la récup'.

Pour limiter les cartons, pourquoi ne pas utiliser tous ces contenants que vous avez déjà ? Caisses, bacs, valises, sacs, grands draps ou nappes, tiroirs (avec leur contenu) feront aussi l'affaire. Pour les objets fragiles, zéro plastique : du papier journal et du linge de maison sont aussi efficaces que le papier bulle. Même les chaussettes protégeront avantageusement vos verres. Et si cela ne suffit pas, il est toujours possible de récupérer quelques cartons autour de soi ou même d’en acheter d’occasion. Autre alternative : il est possible de louer de grands bacs de déménagement (comme ici, par exemple). Réutilisables, le loueur les récupère ensuite, sans passer donc par la case poubelle.  

Un déménagement prévu ?

Profitez du tarif de nuit 24h/24

Que faire du reste ? De ces meubles, objets de déco et livres qui ne vous accompagneront pas ? Des vêtements que vous ne souhaitez pas garder ? De certains électroménagers s'il y a déjà une cuisine équipée ? Comment faire le tri dans votre pharmacie ? Là aussi, vous pouvez bien faire, en choisissant les bonnes filières pour valoriser ce dont vous vous débarrasserez.

On n’en veut plus, mais d’autres si.

Avant de jeter, vous n'imaginez pas tout ce que vous pourriez revendre en seconde main. Ou même acheter ce qui pourrait manquer dans votre nouveau chez vous : Les Petits Riens, Oxfam, troc.com, 2ememain.be ou les magasins de seconde main près de chez vous. Pour les vêtements, il y a Vinted. Mais vous pourriez aussi décider de faire des heureux en déposant tout ce qui est encore utilisable dans une ressourcerie ou une donnerie. En ligne, il y a aussi toutdonner.be et donnerie.be. Pensez aussi aux points de collectes de vêtements près de chez vous. Enfin, avant de jeter un appareil en panne ou un objet cassé, pensez aux Repair Cafés outillés pour réparer, avec l'aide d'experts bénévoles, dans toutes sortes de domaines.

Et mes vieux médicaments ?

Nocifs pour l’environnement, il est très important de ne pas les jeter ni les vider dans les toilettes ou dans l’évier. Débarrassés de leur notice et de leur emballage, vous pouvez les remettre à votre pharmacien qui les reprendra. Attention, on parle bien de médicaments, pas les produits chimiques, cosmétiques, compléments alimentaires, vitamines ou nourriture pour bébé.

Vous allez avoir besoin d'énergie

D'accord, ce ne sera pas de tout repos et vous allez avoir besoin d'énergie, tant pour le déménagement lui-même qu'à votre emménagement. Mais Lampiris vous accompagne, quelle que soit votre situation.

Vous êtes déjà client ?

Vous pouvez sans souci garder vos conditions contractuelles, il suffit de nous communiquer votre nouvelle adresse.

Des rénovations en vue ? Et vous avez temporairement besoin d’un contrat pour les deux habitations ? Inscrivez votre nouvelle habitation maintenant et déménagez plus tard.

Vous n'êtes pas encore client ?

Vous êtes libre de choisir le fournisseur qui vous accueillera dans votre nouveau chez vous. Et le moment est parfait pour se poser la question que l'on ne se posait pas toujours avant : d'où vient mon énergie ? Chez Lampiris, elle est 100 % verte et locale ! De 1 500 producteurs locaux, pour être précis, tous en Belgique. En choisissant Lampiris, vous faites donc un très beau geste. 

Enfin, n'hésitez pas à consulter ces autres articles sur le sujet :

Changement d’adresse : 9 documents à mettre à jour

Déménagement : Comment remplir un document de reprise des énergies ?  

Vous n'avez rien oublié ? Parcourez la liste ici pour vous en assurer

Notre Check-List pour un déménagement réussi

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer