Aller au contenu principal

Cuisine durable : cuisiner écolo en quelques gestes

Cuisine durable

Quand on dit "cuisine plus verte", on ne parle évidemment pas de la couleur des murs (même si les camaïeux de vert sont très tendance). Mais bien d'une cuisine durable, d'une cuisine écolo. Quand on demandait à un célèbre chef français "à quoi ressemblera la gastronomie de demain ?", il répondait ceci :

"Elle sera respectueuse de son impact environnemental ou elle n’aura pas d’avenir. Haute gastronomie ou street food, ce type de cuisine tiendra compte de la planète. Elle privilégiera les circuits courts et les bons produits, en interrogeant leur provenance, leur mode de production. Elle redécouvrira l'importance de cuisiner ce que l’on trouve ICI et non au bout du monde. Et comment consommer des produits de saison et manger local. Elle cherchera à protéger les sols autant que les agriculteurs. Elle sera aussi de plus en plus flexitarienne et la protéine animale cèdera de la place au végétal. En clair, plutôt que du bœuf-carottes, on fera des carottes-bœuf ! Avec sincérité, dans le concret."

Se poser les bonnes questions, c'est déjà commencer à y répondre.

Comment se faire plaisir et cuisiner sans détruire l'environnement ? Comment tirer le meilleur parti de chaque aliment ? Un poulet n’est pas que filets, un agneau n’est pas que gigot, pareil pour nos légumes. Quelle part de ce que nous considérons comme des "déchets" est encore bien souvent comestible, quand ce ne sont pas les légumes entiers qui sont jetés parce que nous avons trop attendu ? L'idée ici n'est évidemment pas de nous culpabiliser, juste d'interroger nos habitudes, parce qu'on a tous envie de bien faire.

cuisine durable

Comment cuisiner "ecolo" ?

Une cuisine durable et plus verte, c'est aussi une cuisine moins énergivore partout où c'est possible. Voici quelques trucs et astuces pour cuisiner tout en respectant son environnement :

Cuisiner à l'huile de coude.

Monter des blancs en neige, presser des oranges ou encore trancher des légumes ne nécessite pas toujours une armée de robots électriques. On peut aussi utiliser une mandoline pour râper des carottes, un fouet pour monter une mayonnaise ou une râpe pour hacher des oignons. Un peu d'huile de coude et hop, vous faites du sport, des économies et vous allégez votre empreinte écologique !

Cuisiner durable : c'est aussi opter pour une énergie verte

Economisez jusqu'à 100€/an sur votre énergie !

N'oubliez pas le couvercle pour ne pas perdre votre énergie

Vous diviserez par trois le temps et l’énergie pour amener l’eau à ébullition.

Privilégiez la cocotte minute

Redécouvrons cette merveille de la technologie de nos grand-mères ! La casserole à pression permet de gagner 40 % à 70 % sur le temps de cuisson. C'est autant d'énergie économisée.

Utilisez une poêle ou une casserole à semelle épaise

Ce matériau stocke la chaleur et vous permet d'éteindre 5 bonnes minutes avant la fin

Décongelez vos aliments la veille

Pensez à placer vos produits surgelés dans la partie la moins froide du réfrigérateur, la veille, dans l'emballage d'origine. Puis, sortez vos aliments du réfrigérateur un quart d’heure avant la cuisson, c'est encore de l'énergie de gagnée.

Profitez de la rapidité de chauffe d'un four à air pulé  !

Un four à air pulsé chauffe plus vite. Autant de temps et d'énergie gagnés.

Pour vérifier la cuisson : allumez l'éclairage et non la porte de votre four.

Quand vous utilisez votre four, privilégiez l’éclairage pour vérifier la cuisson, sans ouvrir la porte : vous éviterez les déperditions de chaleur.

Choissisez le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel

Le four à micro-ondes peut couvrir les 3/4 de nos besoins quotidiens pour cuisiner. Mais ils permettent aussi de diminuer votre consommation d' énergie de 75 % par apport à un four traditionnel ! Même pour cuire vos pommes de terre, votre four à micro-ondes le fera avec 3 fois moins d'énergie qu'une plaque de cuisson !

LED it go! Achetez des ampoules LED

Vous avez encore un éclairage halogène dans votre cuisine ? Pensez à passer au LED. C'est techniquement beaucoup plus simple (adieu les transformateurs), tout aussi lumineux et nettement moins énergivore. Si votre cuisine est aussi un lieu de vie, en un an, ça fait déjà une sacrée différence.

 

Cuisine durable : pour passer au vert, passez au verre.

Une autre réflexion très actuelle pour cuisiner écologique est la réduction du plastique, encore souvent omniprésent dans nos cuisines. Comment limiter sa consommation de plastique en cuisinant ?

Le bocal en verre

Le contenant en plastique a fait son temps, mieux vaut utiliser des récipients en verre pour conserver les aliments et éviter le gaspillage alimentaire. En plus, c'est plus pratique et bien plus esthétique ! Et même pour réchauffer vos restes cuisinés. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Cuisiner écolo grâce au bees bag

La toile cirée

Aussi appelée bees wrap. C'est un bout de tissu effectivement enduit de cire d'abeille, que vous pouvez même fabriquer vous-même très facilement. La cire permet de bien adhérer aux surfaces (assiettes, saladiers, etc.) et sur elle-même (pour un emballage direct). Pour recouvrir un plat, transporter un sandwich ou emballer un fruit entamé, vous serez surpris par la qualité de conservation ! Plus besoin de film plastique ni de papier aluminium. On vise le zéro déchet.

Vaisse en bambou pour cuisiner durable

Les tote bags

Parfaits pour garder la fraîcheur des aliments, ils remplacent avantageusement les sacs plastiques pour vos courses. Lavables et réutilisables, souvent en coton bio, non traités et non blanchis, ils sont tout indiqués pour transporter vos fruits et légumes de saison ou même des pâtes, par exemple.

La vaisselle en bambou

C'est la grande tendance du moment en art de la table. Design, naturelle et légère, elle encourage un mode de vie plus responsable. En plus d’être une excellente alternative au plastique, le bambou donne à vos assiettes, bols et autres plats de service cette touche zen très élégante.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer