Aller au contenu principal

Coronavirus : les vacanciers belges changent leurs habitudes

coronavirus vakantie belgen 2020

Que révèle l’enquête IPSOS à propos de l'impact du coronavirus sur les vacanciers belges ?

Les belges veulent partir en vacances

Le premier élément à retenir est que non, le coronavirus n’aura pas eu raison de votre esprit aventureux. 82% des belges ont décidé de partir en vacances cette année. Et on le comprend, avec cette longue période de confinement, nous avons tous envie de prendre l'air en dehors de nos murs. Toutefois, la prudence reste de mise....

Le top des destinations : proches et européennes.

Même si les belges ne sont pas prêts à faire une croix sur leur vacances estivales, ceux-ci restent tout de même prudents à tel point que seulement 8% voyagent dans des pays hors Europe contre 64% en Europe. Quant aux pays touchés par le coronavirus, 72% des belges ont décidé de les éviter. Enfin, 62% préfèrent aussi des destinations proches de la frontière belge. De cette façon, en cas de résurgence du coronavirus, il devient plus facile de revenir en Belgique. D'ailleurs 34% des répondants ont peur de cette possibilité. Comment rentrer en Belgique ? Dois-je subir une quarantaine ? Est-ce que cela risque de poser des problèmes avec mon employeur ? Pour éviter les tracas, certains (23%) ont préféré tout simplement d'organiser leur voyage en Belgique. De quoi renouer avec notre beau plat pays !

belgie dichtbij vakantie wallonie ardennen corona

Des endroits peu fréquentés et nature

Ensuite, ce sont les types de destinations qui changent. Fini les plages bondées de monde, avec le coronavirus,  les vacanciers belges préfèrent cette année un retour à la nature. Une autre tendance qui se dégage concerne les logements loués. 53% ont décidé d’éviter totalement les hôtels all in clusive et préférer des logements de type airbnb, maison de vacances plus isolés.  Pour les ressortissants belges : la distanciation sociale reste donc de mise !

Moins de budget pour les vacances : -500

La crise du coronavirus n’aura épargné personne en 2020. Jusqu’à nos finances. Le budget vacances a donc été revu par la plupart des belges avec un montant de 1788 plutôt que 2242 euros. Ce qui témoigne du véritable bouleversement que cette crise du covid-19 a pu engendrer au sein des foyers belges…

coronavirus vakantie 2020 luchthaven mondmasker

Vacances : Les belges évitent les aéroports et avions au profit de la voiture

Et oui, pour une fois, les belges ont peur de l’avion : 52% ont d’ailleurs décidé de le bannir tout a fait de leur projet de vacances. Une attitude plus écologique que l'avion ! Et si vous voyagez en voiture électrique : nous vous soutenons totalement. Mais pourquoi ? Parmi les raisons les plus logiques de cette réticence : la qualité de l’air dans l’appareil, le manque de distanciation sociale dans les aéroports et le nombre d’étrangers croisés. D’ailleurs la virologue Erika Vlighe insiste : «Il est trop tôt pour voyager : l’enregistrement, la porte d’embarquement, le contrôle des bagages, les boutiques. Cela génère beaucoup de contacts supplémentaires». Du coup,  pour cet été 2020 : à cause du coronavirus, c’est la voiture qui est la plus privilégiée. Plus de sécurité et moins de contact. D’autant qu’il est bien plus facile de revenir vers la frontière belge en cas de résurgence du virus plutôt qu’en avion ! Et pourquoi pas tenter votre voyage en voiture électrique ? Allier vacances et écologie, c’est possible et en tout temps.

Covid-19 : dois-je annuler ou pas mes vacances ? comment choisir la destination ?

Vous faites partie de ces belges qui profitent de la période estivale ? Pour le moment, vous n’êtes pas obligé d’annuler vos vacances ! OUF : les frontières restent ouvertes. Toutefois, il conviendra de bien réfléchir à votre destination en fonction des risques que cette dernière représente. Voici nos conseils...

Conseil 1 : Consultez les pays en zone à risque orange, rouge ou verte

Avant de poser votre choix demander-vous quels pays se situent dans une zone à risque ou pas. Cette information, vous pourrez la retrouver sur le site du SPF affaires étrangères où une liste de pays sont classés selon leur degré de risque. Cette liste est consultable à tout moment et mise à jour tous les 48h. Retenez ceci :

  • Zone rouge : les voyages ne sont pas possibles. A votre retour, vous devrez être testés obligatoirement et respecter une quarantaine.
  • Zone orange : les voyages sont possibles sous conditions. Le test de dépistage au coronavirus et la mise en quarantaine est fortement conseillé !
  • Zone verte : vous avez notre feu vert. Bonnes vacances !

Au-delà des pays "zones à risque", suivez notre conseil : choisissez votre destination là où vous pourrez vous mouvoir le plus aisément possible et enlever votre masque. Parce que oui, partir en vacances sans avoir un endroit où déposer sa protection, ça dissuade ! Privilégiez les endroits ouverts et peu fréquentés. Vous pourrez éviter le port du masque et profiter pleinement de vos vacances bien méritées.

 

contactformulier corona coronavirus buitenland reizen terugkomstformulier

Conseil 2 : SPF affaires étrangères : Télécharger le formulaire de retour de vacances pour la Belgique

Peu importe la zone dans laquelle vous avez décidé de partir, vous êtes obligés de remplir le formulaire du SPF affaires étrangères. Nous vous conseillons fortement de bien le compléter et de l’avoir sur vous afin d’éviter tout souci aux frontières. On ne sait jamais ! En Grèce, début juillet, vous pouviez encore être mis en quarantaine au sortir de l’aéroport ! Dans un hôtel assigné et sans possibilité de mettre un pied dehors. Sympas les vacances…. Alors pour éviter tout problème : téléchargez le formulaire de retour et remplissez-le !

Belgique : où trouver et comment remplir le formulaire de retour de vacances ?

Le formulaire en ligne : "Passenger Locator Form"
  • Vous pouvez le trouvez sur le site du SPF santé où il vous suffit de remplir le document en ligne. ATTENTION : il doit être soumis 48h avant votre arrivée en Belgique.
  • Une fois cela fait vous devriez recevoir un QR code. Celui-ci est une preuve pour montrer que vous avez bien rempli le formulaire. Vous devez uniquement le montrer si vous prenez l’avion au moment de l’embarquement. Si vous ne l’avez pas : impossible d’embarquer !

Veillez à fournir un numéro de téléphone portable. Si ça n'est pas le cas vous serez redirigé vers un autre document. Celui-ci est à imprimer et à remplir et vous devez le remettre à la frontière belge.

Dans le cas où vous auriez adopté une attitude plus raisonnable, sachez que la Belgique offre de nombreux coins où il possible de se dépayser totalement ! ( Balades en vélo, circuits de randonnées nature) Vous seriez étonné !

 

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer