Aller au contenu principal

Contrat d’énergie : que choisir entre tarif fixe ou tarif variable ?

choisir entre tarif fixe ou variable pour son contrat energie

Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie à prix fixe ?

Si vous optez pour un contrat d’électricité ou de gaz à tarif fixe, cela signifie que le prix que vous paierez au kilowattheure (kWh) restera constant pendant la durée de votre contrat (souvent d'un an ou trois ans). C'est le choix de la sécurité. Partons d’un exemple pour mieux comprendre…

Si vous signez un contrat en décembre 2020, vous payerez cette même somme jusque 2023 avec le contrat TOP.

L’avantage d’un prix fixe : la stabilité

Le gros avantage d’un prix fixe ? La stabilité ! Comme les prix restent stables vous n’aurez pas de mauvaise surprise !  Vous ne subissez pas la fluctuation du prix sur le marché ! Toutefois, gardez à l'esprit que les autres composantes de votre facture peuvent elles fluctuer (Taxes, etc).  Sachez que si vous êtes client Lampiris, nous vous offrons la possibilité de changer de tarif une fois par an !

L’inconvénient : un contrat plus coûteux

Toutefois, lorsque vous souscrivez à ce type de contrat d’électricité ou gaz, vous devez rester conscient que votre fournisseur pourra, en échange de cette sécurité, vous demander une marge plus importante sur ce type de contrat.

Astuce : Si les prix baissent il est intéressant de fixer son prix sur 3 ans pour profiter pendant cette durée de prix bas. A l'inverse, si les prix augmentent, alors optez pour un tarif fixe d'un an. De cette façon, vous pourrez évaluer la situation dans 12 mois et changer de type de contrat, le cas échéant.

graphique de l'evolution du prix electricite de 2017 a 2021

Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie à tarif variable ?

Avec le tarif variable, le prix du kilowattheure est indexé tous les mois ou tous les trois mois sur base d’un indice défini. Cela signifie que votre prix suit les fluctuations du marché de l'énergie.

L’avantage : des tarifs réduits possibles

Comme le prix que vous payez pour votre énergie fluctue en fonction des tarifs du marché, il est possible que vous bénéficiez de tarifs réduits en cas de baisse du prix de l’électricité ou du gaz.

L’inconvénient : plus de risques sur la facture

Par contre, en cas d’envolée des prix de l’énergie sur le marché, vous risquez de voir votre facture de régularisation augmenter également. Et oui, ce ne sont pas vos acomptes qui reflètent les variations mais bien votre facture annuelle.

Notre astuce : Si vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes pour anticiper ces éventuelles variations, vous pouvez le faire en ligne dans votre espace client.

Comment tirer parti du marché de l’énergie pour choisir son contrat ?

Sachez qu’il est possible de choisir son contrat comme un pro en observant la situation économique. Une crise, un événement particulier, sont tout autant de facteurs qui peuvent faire chuter le prix de l'électricité et du gaz. Si c'est le cas, pensez à souscrire à un contrat à tarif fixe. De cette façon, vous fixez votre contrat d'énergie à un prix très intéressant et ce, pendant 3 ans  !

Contrat à tarif variable

Comment savoir si mon contrat d’énergie est à tarif fixe ou variable ?

Si vous êtes client Lampiris : tout se passe sur votre espace client MyLampiris. Il vous suffit de :

  1. Vous connecter
  2. Cliquer dans la barre du menu  sur « Contrats »
  3. Lire les informations disponibles Online (tarif variable) Tip (tarif variable) ou Top (tarif fixe)

Une autre solution ? Lisez votre dernière facture de régularisation. Sur la deuxième page, vous trouverez le type de contrat auquel vous avez souscrit ainsi que sa durée. Simple non ?

Conclusion

La meilleure solution entre tarif fixe ou variable ? Aucune ! Le meilleur contrat doit avant tout vous correspondre ! C'est pourquoi, nous vous avons préparé un test de personnalité afin de vous aider dans votre choix ! Alors , que choisirez -vous : la stabilité ou l'audace ?

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer