Aller au contenu principal

Compteur intelligent et panneaux photovoltaïques ? Vous passez au tarif d'injection

Démarrage compteur intelligent

Fin du compteur qui tourne à l’envers

Mi-janvier, la Cour constitutionnelle a mis fin au système de compteur qui tourne à l’envers en Flandre. Par conséquent, les propriétaires flamands de panneaux photovoltaïques équipés d'un compteur intelligent font un passage anticipé au nouveau système avec tarif d'injection. Même si on leur avait auparavant promis qu'ils pourraient profiter pendant 15 ans du système des compteurs qui tournent à l’envers. Et depuis le 1er mars, c'est le cas : Avez-vous des panneaux photovoltaïques et un compteur intelligent ? Alors dorénavant, vous relevez du système avec tarif d'injection.

Un prix attractif pour votre surplus d'énergie

Les clients de Lampiris n'ont absolument rien à craindre. Dès que nous serons informés par Fluvius que vous passez au nouveau système tarifaire, nous vous en informerons. Nous assurons une transition fluide et automatique vers le nouveau système tarifaire, sans que vous ayez à signer de contrat d'injection distinct. Vous avez donc la garantie d'un prix attractif pour votre surplus d'énergie. Le montant exact de cette compensation dépend de votre type de compteur et de la carte tarifaire à laquelle vous êtes actuellement facturé. Découvrez nos tarifs actuels ici.

 

Qu'est-ce qui va changer exactement dans votre facture ?

Vous recevrez d'abord un relevé qui clôt complètement votre période dans l'ancien système, avec le principe du compteur qui tourne à l’envers. À partir de ce moment, vous passez au tarif d'injection. Ensuite, nous ferons une estimation de l'énergie que vous allez injecter dans le réseau, afin de pouvoir réduire votre facture d'acompte de ce montant. Vous n'aurez plus à payer un tarif prosumer.

En d'autres termes, dans le nouveau système, vous payez simplement votre prélèvement d'énergie sur le réseau. Et ensuite, vous recevez une compensation pour l'énergie que vous injectez dans le réseau. Grâce à votre compteur intelligent, nous connaissons exactement votre volume d'injection.

Pas encore de compteur intelligent ?

Alors vous allez rester sur l'ancien système pour l'instant. Vous ne souhaitez pas de compteur intelligent ? Vous pourrez alors peut-être refuser son installation pendant quelque temps. Il est question d'un " accord de rééchelonnement ", qui vous permettrait de refuser l'installation d'un compteur numérique jusqu'à début 2025 et donc de rester sur l'ancien système. Cet accord n'est pas encore définitif.

Mais cela ne s'applique évidemment pas si vous avez installé vos panneaux photovoltaïques après le 1er janvier 2021, ou si vous avez un compteur qui tourne à l'envers depuis 15 ans.

Vous voulez en savoir plus sur le tarif d'injection ?

Voir nos questions fréquentes

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer