Aller au contenu principal

Comment mesurer la performance énergétique d’un bâtiment ?

calcul de la consommation d'un logement

L’efficacité énergétique est un enjeu majeur lorsque l'on souhaite faire des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si ces termes sont devenus à la mode ces dernières années, surtout dans le secteur de la construction, que signifie vraiment la performance énergétique ?

Qu’est-ce que la performance énergétique ?

La performance énergétique d’un bâtiment repose sur la quantité d’énergie consommée sur une année. Concrètement, en fonction de la qualité d’isolation ou de la manière dont le bâtiment a été construit, votre consommation d’énergie sera plus ou moins élevée.

Ce qui signifie, qu'en améliorant la performance énergétique de votre habitation, vous allez non seulement gagner en confort mais également réduire votre consommation d’énergie sur l’année. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Les critères de calcul

Le calcul de la performance énergétique d’un bâtiment repose sur toute une série de critères. En voici 5 :

Afin de pouvoir analyser ces critères, il convient de les comparer. C’est là qu'entre en jeu la certification PEB.

Graphique PEB d'un logement

Qu'est-ce qu'un certificat PEB ? Comment est-il utilisé pour mesurer la performance énergétique ?

Le certificat PEB est un outil qui permet de comparer la performance énergétique de tout type de logement sur la base de critères définis. Cependant, il ne prendra pas en compte les habitudes de consommation des habitants. De plus, il diffère si l'habitation est ancienne ou neuve. Néanmoins, cet indicateur de performance reste fiable car il prend en compte la même échelle et les mêmes critères.

Aujourd'hui , ce certificat de performance énergétique doit être obligatoirement fourni dans le cas de la vente d'un bien. D'ailleurs, depuis 2015, les annonces de vente et de location doivent mentionner la performance énergétique de chaque logement. De cette façon, il devient nettement plus facile pour le futur acheteur ou locataire de comparer les différents bâtiments sur base des mêmes critères.

En résumé : moins votre habitation est énergivore, mieux elle sera évaluée dans le certificat PEB. La performance énergétique de votre logement sera traduite sur une échelle de valeurs. Celle-ci va de A+ (si votre bâtiment dispose de bonnes performances) à G (si ce dernier est extrêmement énergivore).  

Audit énergétique et certificat PEB

Enfin, sachez qu'un certificat PEB est très différent d’un audit énergétique. Contrairement au certificat de performance énergétique, l’audit logement est réalisé dans le cas d’une demande de prime habitation. Celui-ci mettra en évidence les points faibles du bâtiment et identifiera les travaux à réaliser.

Comment obtenir un certificat PEB ?

En fonction du type de bâtiment (s’il est neuf ou existant), le certificat ne sera pas réalisé par les mêmes acteurs. En effet, pour un bâtiment existant, il convient de faire appel à un certificateur agréé alors que pour un bien neuf, on fera appel à un responsable PEB.

Sachant que le coût du certificat PEB varie en fonction du type de bien mais aussi de la personne qui le réalise, il est possible que les tarifs varient. Par exemple, le certificateur est libre de pratiquer les tarifs qu'il souhaite.

Par conséquent, prenez le temps de vous renseigner car la fourchette de prix peut varier significativement !

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Consultez notre offre isolation et isolez votre maison

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer