Aller au contenu principal

Comment faire ranger sa chambre à un ado : ce que Friends nous enseigne

une ado se reposant après avoir rangé sa chambre

Puisque c’est à vous, chers parents, que nous adressons cet article, nous avons choisi cette référence très générationnelle pour illustrer les différentes stratégies possibles pour faire ranger sa chambre à votre ado.

Comment Monica fait-elle ranger sa chambre à un ado ?

D’abord, il y a fort à parier que si l’ado en question vivait sous le même toit que Monica, la question ne se poserait même pas : en tant que bonne maniaque obsédée du nettoyage, elle l’aurait déjà fait à sa place.

Imaginons cependant qu’elle vous donne des conseils pour faire ranger sa chambre à votre ado. Elle vous proposerait le plan d’attaque suivant (à fomenter, de préférence, AVEC votre ado puisque c’est SA chambre) :

Etablissez un plan de la chambre avec les différentes zones : étude, sommeil, vêtements, loisirs

Identifiez les indispensables pour chacune de ces zones.

Par exemple, la zone étude doit contenir : un espace de bureau, une lampe, un accès à la lumière du jour, de quoi écrire, de quoi ranger ses documents scolaires…

Videz la chambre en rassemblant son contenu zone par zone (afin de ne pas classer les chaussettes avec les figurines manga)

Réinvestissez la chambre en ne conservant que ce qui rend votre ado heureux. S’il est du genre accumulateur, offrez-lui de jolies boites (qu’il aura le plaisir de jeter dans 1 an s’il ne les a pas ouvertes)

Donnez ou jetez tout ce qui n’est plus indispensable

Cette technique est certes fastidieuse mais elle est franchement efficace. En tous cas, on sait que c’est celle que Monica vous recommanderait.

La méthode Chandler

Quant à Chandler, il aurait une approche basée sur la communication et la blagounette. Il fixerait des objectifs réalistes et accompagnerait la démarche de rangement de manière optimiste et soutenante.

En conclusion : la coolitude ne s’apprend pas ! Soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. Inutile de vous dire que si vous n’avez pas tendance à être perçu comme cool par votre ado, mieux vaut éviter cette approche. Genre, les blagues de Monica ne feraient rire personne.

Feriez-vous confiance à Rachel ?

En ce qui concerne Rachel, le chantage affectif voire la corruption feraient sûrement partie de sa stratégie. Pousser votre ado à ranger sa chambre n’aura jamais été aussi facile...

L’approche de Ross

Cependant, si vous dites de vous-même que vous êtes cool et si vous appréciez ranger les livres par couleur et par taille, la méthode Ross devrait vous plaire.

En premier lieu, Ross choisirait la pédagogie. En long et en large Ross décrirait les avantages du rangement de chambre, son histoire ou encore l’histoire de la chambre en général…Et oui, on est sûr que ça existe, en tous cas Ross trouverait l’info…

Si vous optez pour cette approche, votre ado devrait rapidement s’endormir. Une fois cela fait, passez en mode Monica et réalisez le job vous-même !

La patte Phoebe

Si vous décidez d’opter pour le style de Phoebe, vous pourriez bien vous retrouver à rêver et à réarranger la chambre en fonction des énergies et des principes feng-shui. Toutefois, faites attention : ce processus est long et ennuyeux pour votre ado ( surtout si vous refaites la déco !). Il aura donc probablement envie de déserter sa propre chambre. Et s’il n’y va plus, problème de rangement réglé. CQFD.

Quand Joey se lance dans le rangement d’une chambre...

Si Joey devait faire ranger sa chambre à votre ado, vous risqueriez bien de ne jamais reconnaître la chambre. La fonction-même de la pièce aurait probablement totalement changé : château-fort, bar clandestin… Sa créativité sans limite peut vous inspirer (mais on ne garantit pas le résultat).

Sinon, les pros du développement personnel ont aussi un avis

Enfin, les adeptes du développement personnel privilégieront une approche zen entre empathie, écoute active et communication non violente. En bref, ils partent du  principe que la chambre de votre ado est son lieu à lui (et il convient de le respecter).

  • Premier round : il est important d'établir un lien de confiance en discutant sans faire culpabiliser votre ado. Vous investiguez ses besoins, ses ressentis, ses envies… Et vous lui faites part des vôtres.
  • Second round: réfléchissez ensemble, en mode brainstorming, aux idées créatives qui permettent de simplifier le rangement de sa chambre (triez, éliminez, systématisez le traitement du linge avec un panier rien que pour lui…). Tout est le bienvenu, ne critiquez surtout pas les idées farfelues.
  • Le troisième round : décidez ensemble d’un plan d’actions concret pour mener à bien la tâche.

On vous promet que cette approche générera de bien meilleurs résultats qu’un simple « range ta chambre ».

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer