Aller au contenu principal

Comment faire des économies de chauffage ? Misez sur l’isolation !

Miniatuurvoorbeeld

Les indices :

  1. Votre pied nu touche le sol de votre chambre. Un frisson vous parcourt le dos. Vos orteils se raidissent. Le sol est glacé.
  2. Lorsque vous frôlez les murs à l’intérieur de votre maison, vous avez l’impression qu’ils aspirent toute votre énergie.
  3. Si vous levez les yeux vers votre toiture enneigée, vous remarquez qu’un morceau de toit est dépourvu de neige.
  4. Malgré un chauffage constant, certaines pièces de votre maison restent froides.

Le diagnostic : votre maison souffre d’une mauvaise isolation ! Si vous vous demandiez quand refaire votre isolation, sachez que vous pouvez passer à l’action sans plus attendre !

La bonne nouvelle en matière d’isolation, c’est que tout est possible : isolation extérieure, isolation de la toiture, isolation des combles, isolation du garage, isolation du sol, isolation des murs extérieurs, isolation des murs creux, isolation sous toiture, isolation par l’intérieur,…

L’autre bonne nouvelle est que les aménagements d’isolation vous mènent toujours à un bénéfice économique :

  1. C’est une des voies les plus efficaces pour faire des économies de chauffage.
  2. Il existe certaines primes à l'isolation.

Le principe de l’isolation

Isoler une maison consiste à la rendre étanche à l’air. L’idée est d’éviter 2 phénomènes :

  1. Que l’air chaud de l’intérieur ne s’en aille. 
  2. Que l’air froid de l’extérieur ne rentre.

Notez cependant qu’une maison très isolée aura besoin d’une bonne ventilation afin de ne pas retenir trop d’humidité à l’intérieur et risquer ainsi des moisissures ou une qualité d’air médiocre.  

A ce stade, précisons encore que même si le principe de l’isolation vise à maintenir l’air froid à l’extérieur, il est recommandé d’aérer sa maison chaque jour afin de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité. Au-delà des aspects de santé, d’un point de vue pratique, l’air plus sec est plus facile à chauffer. C’est donc une mini-astuce toute simple pour économiser du chauffage

Les signes d’une mauvaise isolation

Certains signaux d’alerte doivent vous mettre la puce à l’oreille : une pièce impossible à chauffer, des murs ou des sols très froids, un courant d’air, une toiture qui ne retient pas la neige, … Chaque indice vous invite à prendre le taureau par les cornes et à agir rapidement. En effet, la mauvaise isolation est le gouffre financier par excellence : chaque mois, ce sont des dizaines d’euros qui s’échappent de votre portefeuille à travers vos murs et vos toits.

Concrètement, une bonne isolation peut vous faire économiser du chauffage. Beaucoup. Jusqu’à 53% !

Par quoi commencer pour isoler sa maison ?

L’audit énergétique vous permet d’évaluer l’ampleur de l’urgence et de définir vos priorités. Cela étant dit, de manière générale, les postes-clés sont :

  1. Isolation du toit : un toit mal isolé peut causer jusqu’à 30% de perte d’énergie.
  2. Isolation des murs : des murs mal isolés peuvent causer jusqu’à 20% de perte d’énergie.

Ensuite, une multitudes de solutions s’offrent à vous : isolation extérieure, isolation de la toiture, isolation des combles, isolation du garage, isolation du sol, isolation des murs extérieurs, isolation des murs creux, isolation sous toiture, isolation par l’intérieur,…

Certaines techniques d’isolation sont particulièrement simples et peu coûteuses à mettre en œuvre. Par exemple, l’isolation des murs creux permet de réaliser instantanément une économie de chauffage de 20% pour un coût au m2 de seulement 19€. En plus, une prime de 6€/m2 est d’application.

Si vos murs ne sont pas creux, vous pouvez isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Chacune des solutions présente ses avantages :

  1. Isolation des murs par l’extérieur : vous conservez tout l’espace intérieur de vos pièces et vous pouvez en profiter pour relooker l’extérieur de votre maison. 
  2. Isolation des murs par l’intérieur : vous en pouvez en profiter pour relooker l’intérieur de votre maison.

Autant d’exemples pour vous montrer à quel point des travaux d’isolation peuvent représenter une opportunité, pour votre portefeuille mais pas seulement ! Découvrez vite nos autres astuces pour économiser du chauffage.

Une solution isolation chez vous ?

Découvrez nos solutions

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer