Aller au contenu principal

Comment faire des économies de chauffage ? Les enjeux de l’entretien de chaudière !

Miniatuurvoorbeeld

Les chaudières au gaz et les chaudières au mazout permettent, évidemment, de chauffer les habitations. Mais ce que l’on oublie parfois, c’est qu’elles sont également responsables du chauffage de l’eau. Sachant cela, vous comprendrez immédiatement qu’il s’agit du poste le plus consommateur en énergie de votre maison. Et donc, potentiellement, celui sur lequel vous pouvez agir très facilement pour économiser du chauffage à coup sûr.

De plus, l’entretien de chaudière est une obligation légale à Bruxelles et en Wallonie. Donc personne n’y coupe. Voyez vraiment cela comme une opportunité de ne pas laisser filer vos euros par les fenêtres !

La deuxième bonne nouvelle ? C’est que c’est facilement réglé : contactez-nous et nos experts s’en occupent !

Profitez de cette opportunité

Planifiez votre entretien

Qui est responsable de l'entretien de la chaudière, locataire ou propriétaire ? 

La responsabilité de l’entretien de la chaudière est entre les mains de celui qui habite le logement concerné. Cela signifie que si vous êtes locataire d’une maison, c’est à vous de vous en soucier. Il arrive parfois que des dispositions spécifiques soient détaillées dans le bail. Par défaut, sachez que si vous résidez dans une maison, c’est à vous de prendre l’initiative de faire réaliser l’entretien de la chaudière.

Qui réalise l'entretien de chaudière ? 

Le recours à un technicien agréé vous permet de respecter scrupuleusement les prescriptions légales tout en bénéficiant d’une expertise sur la performance de votre installation de chauffage.

Un entretien de chaudière suit un protocole en plusieurs étapes et aboutit à la délivrance d’une attestation légale que vous conserverez pour vos assurances et éventuellement pour votre propriétaire.

Combien coûte un entretien de chaudière?

Les tarifs d’un entretien de chaudière sont variables d’un prestataire à l’autre. Vous devrez compter au minimum 159 €.

Lorsque vous comparez, soyez attentif à l’ensemble des services associés au tarif proposé : protocole d’entretien, vérifications, nettoyage, validation de performance, réglages de chaque pièce, check-up de la durée de vie, dépannage 24/24,…

Après l’entretien de chaudière, le technicien agréé vous remet l’attestation légale que vous devrez conserver précieusement.

Check-up de la chaudière : opportunité ou futilité ?

Opportunité, bien entendu ! Le check-up de votre chaudière permet d’obtenir une visibilité précise de la performance de votre installation de chauffage.

En comparant son rendement, sa durée de vie restante, les risques de panne,… vous pouvez ainsi mieux gérer le remplacement ou l’entretien de votre chaudière. Vous aurez également une meilleure visibilité des économies de chauffage que vous réalisez grâce à cette gestion. Cette économie peut se chiffrer jusqu’à 12% du coût de chauffage, ce qui n’est pas négligeable. Ce résultat s’évalue d’ailleurs autant d’un point de vue écologique qu’économique

Les 4 enjeux-clés de l'entretien de chaudière

  1. Votre santé : une chaudière mal entretenue rejette plus de monoxyde de carbone. A haute concentration, ce gaz indétectable car inodore et incolore, peut provoquer des intoxications.
  2. Votre portefeuille : une économie d’énergie jusqu’à 12% cumulé à une diminution du risque de panne et une meilleure anticipation de la fin de vie de votre installation.
  3. Le respect de la loi : en Wallonie, l’entretien de chaudière au mazout doit avoir lieu chaque année tandis que l’entretien de chaudière au gaz tous les 3 ans. Soyons honnêtes, vous n’avez pas vraiment le choix.
  4. L’environnement : une gestion maîtrisée de ses dépenses énergétiques génère moins de pollution.

En résumé, ce sont les 4 raisons qui doivent vous donner le sourire quand, chaque année, vous dégainez votre téléphone pour réserver votre entretien de chaudière ! Vous voulez découvrir comment faire des économies de chauffage grâce à d’autres astuces et conseils ? Découvrez vite nos articles sur le sujet !

 

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer