Aller au contenu principal

Comment économiser le chauffage en hiver : 3 astuces ultra simples et rapides

Thumbnail

Astuce 1 : misez tout sur le boudin de porte

Attention, cette astuce est d’une simplicité effroyable : calfeutrez le bas de vos portes au moyen de boudins (de porte). De façon plus générale, pensez à l'isolation. 

Si vous n’avez pas l’envie de vous lancer dans l’isolation du toit ou dans l’isolation des murs (qui pourtant sont d’excellentes manières d’économiser du chauffage rapidement), traquez tous les courants d’air : boîte aux lettres, ancienne chatière, interstices sous portes, voire même judas… Soyez vigilant, les pertes d’énergie dans une maison sont parfois invisibles.

Une autre action d’isolation rapide : le placement de feuille réfléchissant la chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur ne s’enfuit plus dans le mur, elle est réfléchie à l’intérieur de votre maison. C’est placé en 10 minutes chrono et l’efficacité du système est immédiate !

 

Un geste rapide et efficace : purger son radiateur

 

Astuce 2 : purgez vos radiateurs. Pourquoi purger ses radiateurs ?

La réponse brève : pour économiser du chauffage.

La réponse plus longue : lorsque votre chaudière fonctionne, elle chauffe de l’eau qui est ensuite acheminée vers vos radiateurs à travers un réseau de tuyaux. Au fil du temps, de l’air peut s’introduire dans ces tuyaux, créant des poches d’air au cœur de vos radiateurs. Cela provoque une baisse de performance (le radiateur chauffe moins fort). Purger son radiateur permet de résoudre ce problème ultra rapidement.

Comment purger un radiateur ?

Vous avez une clé de purge (clé avec un carré), voire un tournevis ? Vous avez un petit seau ? Attention, sans petit seau, annulez l’opération immédiatement sous peine d’être inondé !

Vous êtes officiellement prêt pour purger vos radiateurs.

Phase 1 :

Objectif : faire remonter l’air capturé dans les tuyaux vers les radiateurs en bout de circuit (ce sont souvent, les radiateurs situés dans les pièces les plus éloignées de la chaudière).  

  1. Allumez le chauffage
  2. Tournez toutes les vannes pour les ouvrir
  3. Pour ceux qui ont un thermostat, faites en sorte que le chauffage tourne (augmentez la température ou déplacez le thermostat dans une pièce plus fraîche pour obliger le chauffage à se mettre en route)
  4. Attendez que les radiateurs soient bien chauds

 

Phase 2 :

Objectif : faire sortir l’air des radiateurs.

  1. Agenouillez-vous auprès du bouchon de sortie avec votre petit seau (oui, cela ressemble à une sorte de petit rituel).
  2. Vérifiez que l’orifice de sortie est bien vers le bas (et pas vers le haut) pour pouvoir bien positionner votre seau (sinon, c’est amusant si vous avez du public).
  3. Ouvrez le bouchon avec votre clé ou le tournevis, l’air va s’échapper, cela crachote un peu.
  4.  Refermez le bouchon dès que vous obtenez un jet d’eau continu.

Une fois cela réalisé, vous devrez encore vérifier la pression de votre circuit. Cela se vérifie directement sur votre chaudière. Le mieux est de demander conseil à votre chauffagiste au moment de votre entretien de chaudière annuel.

En théorie, vous devriez à présent purger vos radiateurs comme un pro.

Plus d'économies de chauffage ?

Entretenez votre chaudière régulièrement

Astuce 3 : préparez un cake au four

Dans la série des actions rapides et qui font plaisir, optez pour la pâtisserie (ou le poulet rôti si vous n’êtes pas sucré). Rien de plus simple pour réchauffer votre foyer sans en avoir l’air.

Tant qu'on parle d'économies de d’énergie et de cuisine :

  1. Mettez un couvercle aux casseroles durant la cuisson pour éviter les pertes d'énergie
  2. Pensez à couper les plaques ou le four juste avant la fin de cuisson.
  3. Vérifiez la température de votre frigo et de votre congélateur (la consommation d'énergie monte inutilement si vous diminuez la température de façon excessive).
  4. Placez des multiprises à interrupteur que vous éteindrez une fois le gâteau prêt.
  5. Eclairez-vous aux ampoules LED.

 

Voilà, vous savez à présent comment économiser le chauffage en hiver, facilement et rapidement. A vous de jouer !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer