Comment dépolluer votre habitation ? 5 astuces
Tout le monde souhaite vivre dans un logement avec un environnement sain. Pourtant la qualité de l'air intérieur de nos maisons est souvent moins bonne que ce que l'on pourrait penser. D'ailleurs on parle parfois de pollution intérieure. Mais comment la mesurer ? Quelles astuces vous aideront à purifier l'air de votre maison ? Voici nos 5 conseils !
Ce qu´il faut retenir
- L’air intérieur est souvent plus pollué qu’à l’extérieur.
- Aérez tous les jours votre intérieur pour renouveler l’air
- De simples gestes, appliqués au quotidien, contribuent à la dépollution de votre habitation

Qu'est-ce que la pollution de l'air intérieur ?
Lorsque l’on pense pollution, on imagine souvent les grandes villes, les fumées des pots d’échappement, les usines… Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Alors qu'entend-on par "pollution d'intérieur" ? Cette pollution est en fait le résultat de la stagnation dans l'air de certaines substances et particules dans un environnement confiné. Bien qu'invisibles, celles-ci ont, à long terme, un effet dévastateur sur la santé. Alors passons en revue ces polluants : le temps presse !
5 polluants intérieurs du quotidien
Il existe une multitude de polluants d'intérieur que vous n'auriez même pas soupsconnés ! Ils sont d'autant plus importants à identifier que certains experts estiment que nous passons près de 80% de notre temps chez nous, confinés en leur présence...Voici une liste des polluants d'intérieur à identifier dans votre habitation :
- Les produits ménagers
- Les parfums d'ambiance
- La peinture
- Les solvants
- L'humidité

Comment mesurer la qualité de l'air de votre maison ?
1-Utiliser des objets connectés
Rassurez-vous, il existe une multitude de solutions pour identifier un air intérieur pollué de mauvaise qualité. On notera en premier lieu : les objets connectés. Qu'il s'agisse de Footboot, Withings Home, Sowee, Blue air ou Aube, ces appareils surveillent en permanence votre environnement et vous informent dès que la qualité de l'air est mauvaise grâce à leur application. Mais faites attention, les objets connectés engendrent une autre forme de pollution tout aussi dangereuse : la pollution numérique.
2-Faire appel à des experts
Toutefois, d'autres solutions plus traditionnelles existent pour identifier une pollution intérieure. En effet, vous pouvez, par exemple, faire appel à des experts de la qualité de l'air afin de prendre des mesures fiables sur l'état de votre air ambiant. Enfin, sachez qu'il existe de nombreux kits vendus en ligne qui vous permettent de réaliser ces mesures vous-même et de les renvoyer vers des laboratoires spécialisés.
3-Suivre son instinct
Dans tous les cas, suivez votre instinct ! Si vos yeux sont irrités, si vous avez des éruptions cutanées, une impression d'oppression, le nez bouché, des crises d'éternuement ou de l'asthme, il serait judicieux de vérifier la qualité de l'air. En effet, ces symptômes peuvent indiquer que votre air est mal renouvelé et pollué. Ne prenez pas ces effets à la légère car à terme c'est votre santé qui risque d'en pâtir !

Les gestes pour dépolluer sa maison
Certains gestes simples de la vie quotidienne peuvent contribuer à la dépollution de l’air intérieur de votre maison.
1-Pensez à aérer.
Ouvrez vos fenêtres 10 à 15 minutes par jour. Cela permet d'aérer votre habitation.Toutefois, faites attention : aérer ne veut pas dire ventiler. En effet, aérer sa maison revient à renouveler l’air de manière temporaire en ouvrant par exemple les fenêtres. Quant au fait de ventiler, ce geste consiste à renouveler l’air en permanence grâce à un système de ventilation.
2-Aspirez régulièrement votre intérieur
Comme vous le savez, la poussière et les acariens sont deux grandes sources d’allergies. Par conséquent, il conviendra de passer régulièrement l’aspirateur pour éviter de se confronter à ces nuisibles qui peuvent affecter votre santé.
3-Optez pour des produits ménagers « green »
Ne désinfectez surtout pas votre maison avec ces produits agressifs et parfumés qui tuent 99% des bactéries. Ceux-ci ont tendance à accentuer la pollution de votre intérieur. Bien qu’il existe des situations exceptionnelles pour lesquelles ils sont utiles, la plupart du temps, vous faites plus de mal que de bien. Alors optez pour des produits plus écologiques tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron, le savon noir… ou encore le nettoyage à la vapeur.
4-Laissez refroidir votre voiture avant de la rentrer dans votre garage
En refroidissant le moteur de votre voiture, vous laissez échapper des gaz toxiques pour votre santé. Alors si votre garage communique avec votre habitation, mieux vaut laisser refroidir votre voiture à l’extérieur. De préférence, rentrer la dans votre garage après avoir attendu de 30 minutes à 1 heure.
5-Dites STOP aux parfums d’intérieur
Les parfums d’ambiance (bougies, désodorisants…) sont incontestablement des sources de pollution pour votre habitation. Si ces derniers donnent l’impression d’un air frais, ils chargent pourtant l’atmosphère de particules toxiques.
6- Investir dans des plantes dépolluantes
Cela pourrait vous étonner mais certaines plantes vertes ont un pouvoir dépolluant assez impressionnant ! Celles-ci vous permettent d'assainir l'air ambiant de votre maison quotidiennement. D'ailleurs, le mur végétal grâce à ses bienfaits de purification de l'air, a la cote ! Parmi les plantes qui dépolluent, on retrouve :
- La plante araignée
- La fleur de lune
- Le lierre
- L'aloe verra
Alors tant qu’à amener une petite touche de vert dans votre intérieur autant opter pour de jolies plantes qui contribuent à purifier l’air de votre maison.

Qu’en est-il des purificateurs d’air ?
En effet, le purificateur d’air permet incontestablement d'assainir l’air de votre intérieur. Pourquoi ? Parce que celui-ci lutte contre les polluants nocifs en les filtrant. Cependant, pour être hautement efficace, il faudrait en disposer d'un dans chaque pièce. L'investissement reste donc important. Enfin, pour les plus inquiets, retenez que ces purificateurs d'air sont utilisés par le personnel médical. Leur utilisation n'implique donc aucun effet néfaste sur votre santé. Que du contraire ! Toutefois, avant d'investir dans du matériel digne des hôpitaux, commencez par aérer régulièrement votre habitation et pratiquer ces petits gestes qui dépolluent sans ruiner vos économies !
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, allez-y faites la chasse aux polluants et autres produits toxiques. Vous verrez : votre confort ne pourra qu'en ressortir amélioré
La pollution digitale vous intéresse ?
Voici 8 astuces pour lutter contre la pollution numérique