Aller au contenu principal

Comment déménager avec un chat ? Nos astuces

Chat dans une boite de démagement

Avant le déménagement : ne changez pas ses habitudes

Avant de déménager avec un chat,  il est important de ne rien laisser transparaître. Ne changez rien de ses habitudes et surtout : restez zen. Votre matou est une véritable éponge émotionnelle. Alors on se contrôle pour lui éviter tout comportement anxieux. Transformez plutôt la mise en carton en un moment de jeu. Les chats adorent jouer à cache-cache ou se blottir dans les cartons. Surtout, laissez-les faire !

Déménager avec un chat : le jour J

Enfermez votre chat dans une pièce

Premièrement ne laissez pas votre chat déambuler entre les déménageurs et les cartons, si vous le faites, votre chaton risque bien de se sentir stressé par toute cette agitation. Mettez le plutôt dans une pièce où vous disposerez ses affaires :

  1. Sa cage de transport
  2. Son panier
  3. Ses gamelles
  4. Sa litière
  5. Ses jeux favoris.

Prévenez les déménageurs de sa présence dans cette pièce et demandez-leur de n’ouvrir sous aucun prétexte cette porte. Laissez les fenêtres fermées et pas  entrebâillées. S'il veut s'échapper, votre chat pourrait y coincer sa tête. Et là : c’est le drame.

Entourez le d’odeurs familières

L’idée de lui préparer un nid douillet dans un coin tranquille est de l’entourer d’odeurs familières. Et oui, déménager avec un chat passe aussi par la préservation de ses repères olfactifs. Toutefois, vous pouvez y ajouter des sprays apaisants ou à base de fleurs de bach pour le rassurer. Mais pour cela, demander l’avis de votre vétérinaire.

Déménager ses affaires en dernier lieu

Une fois que toutes les pièces de votre maison sont vidées, vous pouvez commencer à déménager ses affaires. Et pour cela, il va falloir le mettre dans sa cage…C’est là que ça se complique.

Comment attirer et transporter un chat dans une cage ?

Si votre chat n'est pas habitué au transport, il risque de prendre peur voire d'être totalement récalcitrant ! Alors comment faire rentrer votre chat dans sa cage de transport pour le trajet ?

  • Premièrement, ne faites pas l'erreur de rentrer votre chat la tête la première dans ce petit espace clôt ! Il ne supporte pas et ça le stresse énormément. Pensez plutôt à installer la cage à la verticale et faire rentrer son arrière-train en premier.
  • Si vos efforts ne payent pas : employez la vielle méthode. Placez un peu de nourriture au sein de sa caisse de transport. S'il est gourmand ! Bingo. Il rentre sans encombre et apprécie cette récompense.
  • Enfin, si vraiment vous sentez que votre chat ne supportera pas le trajet. Arrêtez tout. Contactez votre vétérinaire pour lui inoculer un petit sédatif. Ce n'est jamais agréable de le voir tituber au réveil mais c'est pour son bien.

Une fois dans sa cage, placer la à l’avant dans votre voiture et attachez le tout avec une ceinture de sécurité. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Près de vous, vous pourrez parler à votre chat pour le rassurer et lui apporter tout le réconfort dont il a besoin.

Installez en premier la pièce de votre chat

Le transport est terminé. Ouf vous avez fait le plus gros. Pour conserver un semblant de repères, aménagez en premier lieu les meubles de la pièce dans laquelle votre chat se trouvait pendant le déménagement. Une fois la pièce en ordre et prête à l’accueillir, disposez à nouveau ses affaires et si possible selon la même configuration.

Chat qui attend d'être transporté dans sa cage

Après le déménagement

Laissez votre chat découvrir son nouvel environnement

Votre déménagement est terminé ? Libérez-le mais pas à l’extérieur. Vous pouvez le suivre à travers les pièces de votre nouveau logement. Observez son comportement. Est-ce qu’il a l’air anxieux ou non ? Parmi les signes d’anxiété que vous pouvez noter en voici quelques-uns qui devraient vous alarmer :

  • malpropreté
  • automutilation
  • immobilité 
  • agressivité 
  • perte d'appétit

Déménager avec un chat : son acclimatation est une histoire d’odeurs !

Difficile pour nous d’imaginer à quel point l’odeur peut influencer nos animaux de compagnie et pourtant celles-ci font partie de leurs repères. Alors lorsque vous emménagez, utilisez un linge et frottez les joues et la tête de votre chat. Le but : absorber son odeur. Passez le chiffon sur le bas de votre mobilier. Pas de chance pour les maniaques :  cette étape est nécessaire pour déménager avec un chat serein.

Quand faire sortir son chat à l’extérieur après mon déménagement ? Pas trop rapidement !

Lorsqu'on décide de déménager avec un chat, l’idéal est de ne pas le laisser sortir trop rapidement. Comptez 2 semaines avant de le mettre en liberté.  Il faut qu’il soit habitué à son environnement avant de pouvoir sortir explorer le jardin. Vous pouvez commencer à le lâcher dehors ? Parfait ! Mais pas trop longtemps. Quelques minutes tous les jours et sous surveillance. Et pourquoi pas le sortir en laisse au début ?

Weenect : une application pour suivre les déplacements de votre chat !

Votre animal de compagnie est un membre à part entière de votre famille ! Quoi de plus normal d'avoir peur de perdre son chat pendant son déménagement ? Fini les tracas ! Grâce aux colliers connectés, vous pouvez suivre  les déplacements de vos animaux de compagnie en temps réel sur une application mobile. Notre favorite ? L'application GPS Weenect.

Les fonctionnalités Weenect cats

Il existe plusieurs fonctionnalités intéressantes sur cette application :

  1. Vous pouvez suivre minutes après minutes et sur une carte le trajet de votre animal. Ses escapades n'auront plus de secret pour vous !
  2. Vous pouvez paramétrer une zone dans laquelle votre fidèle compagnon se doit de rester. Du coup, lorsqu'il traverse cette limite, vous recevez une alerte qui vous préviens de sa "fuite". Et ça, c'est vraiment pratique !
  3. Une boussole vous aide à suivre le bon chemin pour retrouver votre compagnon. Et oui, s'il fait noir où que votre animal joue à cache à cache avec vous, celle-ci risque de s'avérer très utile !

En suivant tous ces conseils, vous devriez savoir comment déménager un chat sans encombre et en toute sécurité. N'hésitez pas à ajouter ces astuces à notre check-list spéciale pour un déménagement 100% réussi   !

chat qui respire dehors après déménagement

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer