Aller au contenu principal

Comment déménager avec son chien ou son chat ?

Comment déménager avec son chien ?

En Belgique, on retrouve plus d’un million de chiens. Ces petites (ou grosses) boules de poils perçoivent un déménagement comme un changement, une modification de son territoire et donc, comme une source d’anxiété. Si, durant les préparatifs de votre déménagement, votre chien se met à déambuler entre les cartons, vous fixer du regard, agiter la queue, les oreilles pointées vers le haut ou même qu’il se réfugie dans un petit coin ou encore qu’il élit domicile dans un carton, ce sont autant de signes que votre animal est perturbé par la situation.

Nos conseils 

Avant le déménagement

Essayez de faire « comme si de rien n’était » lors de vos préparatifs, en accordant à votre compagnon à quatre pattes la même attention que d’habitude. Si possible, faites-le garder par des amis, afin d’éviter de le laisser déambuler au milieu des cartons et de l’agitation.

Le jour du déménagement

Enfermez votre chien avec son panier et ses jeux dans une pièce déjà vidée afin de continuer de charger vos cartons sans qu’il en soit témoin. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles ou des sprays apaisants. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.

Après le déménagement 

Comme lors du départ, enfermez votre chien avec ses affaires dans une pièce calme. Une fois le calme revenu, laissez-le explorer son environnement. L’idéal est de ne pas lâcher votre chien en liberté directement mais plutôt de le sortir régulièrement avec sa laisse. Il est possible que votre chien ait envie de tester votre autorité ou qu’il pleure. L’important dans ce cas est de ne pas céder, tout en vous montrant rassurant. Votre chien reprendra ses marques doucement, ne le brusquez donc pas et, par exemple, laissez-le se réfugier sous la table s’il en a envie.

Vous déménagez prochainement ?

Profitez de notre promo !

Comment déménager avec un chat ?

Manger, dormir, jouer, dormir, jouer, dormir, manger… les chats sont terriblement attachés à leur train-train quotidien. Et par-dessus-tout, votre chat est une véritable éponge émotionnelle ! Donc si votre déménagement vous stresse, il sera anxieux aussi et son comportement risque de vous agacer. Un cercle infernal en somme. 

Nos conseils 

Avant le déménagement

Transformez la mise en carton en un moment de jeu. Les chats adorent jouer à cache-cache ou se blottir dans les cartons. Surtout, laissez-les faire ! Si vous le pouvez, vous pouvez déjà emmener votre chat dans votre futur logement avant d’y emménager afin de le laisser découvrir chaque recoin.

Le jour du déménagement

Comme pour le chien, ne laissez pas votre chat déambuler entre les déménageurs et les cartons. Veillez à préparer un nid douillet dans un coin tranquille avec ses affaires, sa gamelle. L’idée est qu’il soit entouré d’odeurs familières. Une fois arrivé dans votre nouveau domicile, vous pouvez aussi frotter un linge imprégné de son odeur sur les arrêtes de portes et le bas des murs. Des sprays apaisants ou des fleurs de bach peuvent aussi être utiles pour rassurer votre chat. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.

Après le déménagement 

L’idéal est de ne pas laisser votre chat sortir trop rapidement. Il faut qu’il soit habitué à son environnement avant de pouvoir sortir explorer le jardin. Nos amis les chats ont en effet tendance à vouloir retrouver leur ancien territoire. Redoublez donc de vigilance en surveillant les fenêtres et les évasions furtives lorsque vous ouvrez la porte !

 

Les chats et les chiens se comportent assez différemment mais ils perçoivent tous deux vos états émotionnels. Afin d'éviter de vous stresser, pensez à déménager de manière organisée.

Déménagez avec Lampiris et profitez de réductions sur votre énergie !

Je déménage avec Lampiris

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer