Aller au contenu principal

Comment conserver sa vie sociale sans aller au resto ?

Thumbnail

Comment conserver sa vie sociale sans aller au resto ?

La question clé à se poser : ils font comment dans Harry Potter ? 

 

Ici, on ne vous parle pas des grands banquets festifs à Poudlard ni des multiples conspirations sous cape. On vous invite plutôt à revisiter le concept de la chouette de livraison ou du pigeon voyageur !  Finalement, ce n’est qu’un petit retour aux sources, un plongeon au cœur d’une des bases de la communication : l’écriture.  La plupart d’entre nous maîtrise à la perfection l’art sur sms. Certains tweetent, d’autres postent et globalement, tout le monde envoie des e-mails. Mais il existe une forme d’écriture que nous avons eu tendance à délaisser ces derniers temps : la lettre ! Oui, cette bonne vieille lettre, soigneusement rédigée sur du papier, glissée avec amour dans une enveloppe timbrée et qu’on dépose le cœur battant dans une boite aux lettres rouge.  C’est vrai, qui n’aime pas ouvrir sa boite aux lettres et y découvrir autre chose que des factures ?  Écrire une lettre, une carte postale, c’est une manière simple de dire : je pense à toi. Et oui, ce petit geste fait toujours plaisir et en plus ça ne coûte pas très cher : un peu de temps, un stylo à bille (voire à plume), un timbre et un joli papier (ou carte postale) et le tour est joué. 

Vous connaissez la tendance DIY (le fait maison) ?

Pourquoi ne pas mandater les enfants pour designer un bout de carton ou de papier (bon ok le travail des enfants n’est pas autorisé, mais sur ce coup-là, il y a moyen de les amuser et en plus a priori, vos lettres ne sont pas à vendre).  Le petit plus de cette astuce : les enfants sont toujours ravis de voir leur œuvre d’art trôner tel un trophée sur le frigo de mamy.  Alors, prêt à ressortir votre stylo pour écrire quelques mots ?  

L’apéro Facetime

Tenté par l’expérience d’un apéro Facetime ? Rien de plus simple : convoquez vos amis et convenez d’un horaire qui convient à tout le monde. Un ami prévoit un peu de retard ? Pas de souci, commencez sans lui, il vous rejoindra quand il sera prêt. L’idée de l’apéro Facetime est que, chacun chez soi, vous puissiez prendre l’apéro en causant avec vos potes. Comme d’hab, quoi !   Cette technique présente l’incroyable avantage de permettre des rassemblements festifs, même lorsque vos amis habitent loin de chez vous (voire carrément pas sur le même continent). L’apéro Facetime est une activité sociale possible à tout moment, pourvu que l’heure de l’apéro soit compatible avec les fuseaux horaires de chacun, histoire de ne pas commencer l’Orval à 7h du mat. 

Dring… qui est au bout du fil ?

Un petit coup de fil pour prendre des nouvelles de quelqu’un qu’on aime, ça met toujours du baume au cœur. Il faut reconnaitre que certains sont un peu plus branchés téléphone que d’autre et pour les cas les plus graves (tendance, semble-t-il, plus féminine), on pourrait presque parler de « téléphonite » aigue (on vous rassure tout de suite ce n’est pas une nouvelle maladie). Et là, on peut imaginer la gente masculine protester : « sans déconner, elles s’appellent encore… mais qu’est-ce qu’elles peuvent bien se raconter… ». Et bien pour certains (ou devrait-on dire certaines), le téléphone, c’est sacré. C’est une jolie manière de rester en contact, de papoter, de se raconter sa journée, de partager ses bons plans, ses astuces…  Les plus modernes d’entre nous opteront certainement pour les nouvelles applications tendance ou encore la vidéoconférence (allez, nommons-les : Facebook vidéo, Skype, Meet de Google…). C’est encore mieux si l’on peut se voir, non ?  

Thumbnail

Des communautés pour experts passionnés

Vous avez une petite passion secrète : collection de bonzaï, trains électriques, nains de jardin, couture… Avez-vous déjà pensé à fréquenter les forums, blogs et pages sur les réseaux sociaux en lien avec votre passion ? C’est l’occasion d’échanger avec d’autres adeptes de votre discipline favorite et d’enrichir encore vos connaissances. 

Les applications qui changent la vie

De nos jours, il existe des applications pour tout. Par exemple, il est possible de créer votre propre journal en ligne, d’y ajouter des photos et des commentaires et de le faire parvenir par la poste à vos grands-parents. C’est l’occasion pour les familles éloignées (ou non d’ailleurs) de se rassembler autour d’un projet commun, de s’amuser à créer un contenu divertissant tout en conservant le lien avec les ainés. Essayer Tribu News par exemple. Parmi les applications utiles pour garder contact avec vos proches, on recommande celles qui permettent de créer vos propres vidéos et de les partager. D’autres applications permettent d’imprimer et d’envoyer par poste les photos que vous prenez avec votre smartphone (LaLaLab, Mixtiles ou Postcard). A présent, laissez votre créativité s’exprimer !  

Conversations de balcon

Avez-vous déjà tapé la causette avec la voisine de l’étage en-dessous ou avec le couple de l’appart’ 36B ? Grâce à la technique ultime (et super tendance) de « la conversation de balcon », c’est désormais possible. Rien de particulier à mettre en œuvre si ce n’est de sortir au même moment que vos voisins (20h est un timing plutôt sûr en ce moment), d’avoir un sujet de conversation (objectivement, la période est propice aux sujets rassembleurs) et de porter la voix suffisamment loin si vous désirez converser sur plusieurs étages.  Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le restaurant dans la vie : on peut aussi entretenir et construire une vie sociale aussi en communiquant par écrit ou en misant sur les nouvelles technologies. Maintenant, tous à vos claviers et vos téléphones ! A moins que vous ne préfériez filer au jardin… …   

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer