Aller au contenu principal

Changement d’adresse : 9 documents à mettre à jour

Personne qui trie et organise ses documents

Vous déménagez ? Notre offre fidélité est faite pour vous !

Avec Lampiris, vous profitez du tarif nuit de jour pendant 1 an !

Changement d’adresse : 9 documents administratifs à ne pas oublier

Qu’on se le dise, un déménagement est souvent loin d’être une partie de plaisir. Entre le tri de vos affaires, le remplissage des caisses, vous ne savez plus où donner de la tête. La charge administrative liée au déménagement vous dépasse… « Keep cool » : voici une liste complète des documents administratifs à modifier lors de votre changement de domicile.

1-Votre contrat d’énergie

1 mois avant votre déménagement, prenez contact avec votre fournisseur de gaz, d’électricité et d’eau mais aussi d’internet et de télédistribution afin d’entreprendre votre clôture de contrat fournisseur ou de l’adapter à votre changement d’adresse. Sachez qu’il est possible de nous prévenir de votre déménagement via notre espace client sur notre site web.  Pensez-y il est essentiel de ne pas oublier ce document pour votre changement d'adresse.

2-Le contrat d’assurance habitation

Si vous changer de domicile, vous devez prévenir votre assureur afin d’adapter ou de résilier votre contrat d’assurance habitation.  De plus, posez-vous la question : mes biens sont-ils assurés lors du déménagement. Si non faut-il les assurer  ? Parce que oui, le transport vers votre nouveau domicile peut leur occasionner quelques dégâts ! Alors, pensez à être couvert pour plus de sécurité.

3-Le courrier

Vous voulez toujours recevoir votre courrier à la bonne adresse ?  Sachez que Bpost propose un service payant « Do My Move » pour assurer pendant 3 mois le suivi de votre courrier de votre ancienne adresse à la nouvelle.

4-Commune : 8 jours pour déclarer son changement d'adresse et attendre la visite de votre agent de quartier.

Une fois que vous aurez déménagé, vous aurez 8 jours ouvrables pour vous présenter au service population de votre administration communale pour leur indiquer votre changement d’adresse. Dans les jours qui suivent vous devriez avoir la visite d’un agent de quartier qui confirmera votre adresse.

5- Carte d’identité et carnet d’immatriculation.

Votre nouvelle adresse doit être renseignée via votre carte d’identité mais aussi sur les papiers de votre véhicule. Mais pas de panique, si vous avez informé votre commune du changement d’adresse, elle s’occupe de tout.

6-Votre contrat de travail.

Et oui, votre employeur doit aussi être au courant de votre déménagement ! Vérifiez qu’il est bien mentionné dans votre contrat de travail que vous avez une nouvelle adresse. Si vous recherchez un emploi, pensez à l’indiquer au Forem et à l’Onem. Dans le cas où vous êtes indépendant, pensez à prévenir tous vos clients. Et si vous êtes retraité, contactez l’Office des Pensions.

7-Le formulaire de changement d’adresse de votre mutuelle

Si la commune est informée de votre nouveau domicile et que l’agent de quartier a bien confirmé votre déménagement, il n’est pas nécessaire de le signaler à votre mutuelle. En effet, celle-ci est  automatiquement mise au courant. Toutefois, si vous voulez le signaler rapidement, certaines mutuelles proposent un formulaire de changement d’adresse en ligne. Pratique non ?

8-Le dossier d’inscription de votre enfant à l’école

Si vous déménagez, en général votre enfant devrait vous suivre, il est donc important d’indiquer sa nouvelle adresse sur le dossier d’inscription de son école.

9-Votre dossier bancaire

Même si beaucoup d’opérations s’effectuent en ligne, il est nécessaire de communiquer l’adresse de votre nouveau logement à votre banquier. De cette façon, il pourra transférer votre dossier à l’agence la plus proche de vous ! N’oubliez donc pas cette étape. En cas d’urgence, il est toujours intéressant d’avoir un contact direct avec votre banque.

En résumé, déménager rime avec anticiper ! En cas de changement d'adresse, cette liste vous aidera à ne pas oublier les documents les plus importants. Une fois que toutes ces formalités administratives sont accomplies, vous n’aurez plus qu’à bien organiser le transport de vos biens  et  votre installation. Vous ne savez pas comment procéder pour organiser votre déménagement rapidement ? Pas de souci, notre checklist de déménagement vous énumère toutes les étapes à suivre pour déménager zen et efficacement !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer