Aller au contenu principal

C’est parti pour la pâtisserie en famille !

Thumbnail

Pâtisserie en famille : la répartition des tâches  

Que les parents de jeunes enfants se rassurent, il existe quelques astuces pour éviter la cata en cuisine. L’idée est de connaître à l’avance les responsabilités que vous pourrez ou non laisser à votre enfant. Une fois cela identifié, vous devriez être plutôt cool !  On vous donne tout de suite quelques exemples. 

 
 
- de 4 ans
 + de 4 ans
Qui sait lire
Déchiffrer la recette. Préparer ustensiles et ingrédients.     x
Apporter avec votre aide les récipients, ustensiles et ingrédients non fragiles  x x  
Aller chercher dans les armoires les ingrédients, la balance, les récipients et ustensiles et les rassembler sur la table.   x x
Peser les ingrédients.     x
Verser les ingrédients pesés. x x  
Casser les œufs avec votre aide x x x
Touiller dans tout ce qui n’est pas à incorporer délicatement ni risqué. x x x
Battre des blancs en neige (sous votre surveillance).   x x
Incorporer les ingrédients à la maryse.     x
Goûter la pâte x x x

 

Lancez-vous des défis pâtissiers

Vous avez des ados à la maison ? Lancez-vous des défis en famille ! 

Besoin d’inspiration ?  

  1. Gaufres de mamy versus gaufres légères. 
  2. Gâteau aux pommes versus tarte aux pommes. 
  3. Team fille versus team garçons
  4. Parents versus ados
  5. Lancer de crêpes
  6. Les ados choisissent la recette que les parents devront réaliser (sur la base des ingrédients que vous avez dans vos placards)
  7. Le meilleur gâteau light

Pâtisserie en famille : les incontournables

Entre Paris-Brest, Saint-Honoré et gâteau Opéra, les classiques de la pâtisserie ne manquent pas. Cependant, à moins que vous ayez tenté de participer au Meilleur Pâtissier, on recommande aux pâtissiers en herbe de commencer par des challenges accessibles, par des gâteaux faciles. 

1.    Le quatre-quarts

Ce gâteau facile a tout pour plaire. Comme son nom l’indique, il est composé de 4 ingrédients phare : sucre, farine, beurre et œufs. Astuce de pro : commencez par battre les œufs avec le sucre durant 10 minutes (oui, c’est long) avant d’incorporer les autres ingrédients à la maryse. Vous aurez un quatre-quarts plus moelleux. Autre astuce : aromatisez-le de vanille, de zestes d’agrumes ou de rhum pour le personnaliser. 

2.    Le gâteau aux pommes

L’avantage de ce gâteau facile, c’est qu’il plait à tout le monde et surtout, qu’on retrouve sur le web une multitude de recettes. Pour être clair, une base de quatre-quarts fonctionne très bien aussi pour un gâteau aux pommes ! 

3.    Le gâteau au chocolat

En matière de gâteau au chocolat, il existe une diversité absolue pour satisfaire absolument tous les palais : du coulant, du fondant, du moelleux, du léger,... Avant de vous lancer, identifiez si vous désirez flirter avec la catégorie des gâteaux light ou pas. Si pas, misez clairement sur le beurre ! 

Le must absolu : le gâteau licorne

Le gâteau licorne est un idéal, une sorte de Graal. Il allie prouesse pâtissière et créativité. C’est un gâteau a envisager que si (et seulement si) vous travaillez d’habitude de manière soignée. L’autre avantage du gâteau licorne est qu’il pourrait bien motiver votre ado à vous rejoindre derrière les fourneaux. Et ça, c’est déjà magique ! Gâteau licorne : le test ultime.  Cochez simplement les cases dans le tableau.  (Non, il n’y a pas de demi-mesures, soit vous vous reconnaissez totalement, soit non. Le gâteau licorne est un gâteau ultime, rappelez-vous !)  

 
Cela ne me ressemble pas
Cela me ressemble à fond
Je recouvre les cahiers de mes enfants sans bulles    
Quand je colle un papier, il n’y a jamais de traces de doigts    
Je manie la poche à douille mieux que Mercotte    
Je sais tresser les cheveux comme ceux de la Reine des Neiges    
Quand je trace une ligne, elle est bien droite    

A présent, comptez le nombre de croix de chaque côté. 

Si vous avez plus de croix du côté « Cela ne me ressemble pas » : bravo ! 

Vous avez un profil visionnaire ou la capacité de déplacer des montages. Vous faites peu de cas des détails et c’est très bien. Le monde a besoin de vous. Continuez (mais ne vous lancez pas dans le gâteau licorne). 

Si vous avez plus de croix du côté « Cela me ressemble à fond » : félicitations ! Votre profil semble taillé pour le job, le gâteau licorne est à votre portée. Précision, sens du détail et adresse sont vos atouts indéniables pour accomplir cette prouesse pâtissière. Surtout, tenez-nous au courant !

Pâtisserie en famille : la version canapé 

Pour ceux qui préfèrent pâtisser depuis leur canapé, c’est le moment de vous installer confortablement et de vous enquiller la totale du Meilleur Pâtissier.   

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer