Aller au contenu principal

Bruxelles : maintien des certificats verts jusque janvier 2021 !

lampiris-panneaux-solaires-record-2019

Bruxelles : l’eldorado des panneaux photovoltaïques

Aides prosumer: le gouvernement maintient les coefficients multiplicateurs

Avec la crise sanitaire du Covid-19, la donne change. Le gouvernement a décidé de maintenir les coefficients multiplicateurs jusqu’au 1er janvier 2021 ! Ce qui signifie que, jusqu'à nouvel ordre :

  • Pour une installation de moins de 5 kWc, le coefficient est de 1,65. Le nombre de certificats verts est donc de 3 par MWh
  • Pour une installation de plus de 5 kWc, le coefficient multiplicateur est de 1,32, soit 2,4 CV/MWh.

Mais qu’est-ce que cela implique concrètement ? Retour sur l’historique de cette décision. 

Une baisse de 17% des aides prosumer

Depuis 2018, Brugel, le régulateur bruxellois, plaidait en faveur d’une diminution de l’octroi des certificats verts. Le régulateur, souhaitait une baisse de 17% des certificats par MWh produit. Ce qui signifie que pour une petite installation (puissance inférieure à 5kWc), vous auriez reçu 2,5 certificats verts par MWh produit, au lieu de 3.

Cette proposition, approuvée par le ministre bruxellois de l’Energie, devait prendre cours après le 1er avril 2020 et ne concernait que les installations effectuées après cette date. Aucun principe rétroactif n'était donc prévu pour cette mesure.

Baisse des certificats verts : un impact financier limité !

En plus de la fin du mécanisme de compensation des « frais de réseau » (actée au 1er janvier 2020), cette nouvelle décision avait suscité quelques inquiétudes.  En effet, cette baisse de 17% provoque un allongement du retour sur investissement de 4 à 6 ans. Mais, pas d’inquiétude ! Malgré la mesure annoncée, Bruxelles demeurera la région européenne la plus rentable si vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques. D’autant qu’elle est la seule région de Belgique à continuer de soutenir financièrement ses prosumers.

En effet, même avec 2.5 CV par MWh  il ne faudrait que 6 ans pour rentabiliser son installation de panneaux photovoltaïques !

En conclusion : aucun changement n'est prévu avant janvier 2021 ! De quoi laisser le temps de la réflexion aux plus intéressés.  Dans tous les cas, l’impact de cette mesure restera très minime. Même avec une baisse, l’installation de panneaux photovoltaïques vous assurera un retour sur investissement rapide. Voir, un gain financier important.

Intéressé par les panneaux photovoltaïques ?

Demandez un devis gratuit

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer