Aller au contenu principal

Branches de vie - Les plantes ne manquent pas d’air

Thumbnail

Iain Stewart n’a rien d’un potache, il ne s’est pas lancé dans un défi à la mode Jackass, il n’a pas fait un pari stupide avec ses petits copains. Son aventure est une expérience scientifique tout à fait sérieuse, qui a déjà été réalisée au 18ème siècle… avec une souris. La démonstration est simple. Enfermé dans un caisson sans plantes, on meurt. Avec des plantes on survit. Donc les plantes sont nos meilleures alliées pour continuer à vivre sur terre. CQFD.

Le 16 et le 17 septembre, Iain Stewart restera donc confiné dans un caisson de 30m3 en compagnie de 160 plantes qu’Alistair Griffiths, horticulteur en chef de l’Eden Project,  a fait pousser pendant plusieurs mois. Il a choisi les espèces méticuleusement pour que le prisonnier volontaire survive durant deux jours. Il disposera d’un hamac, d’un ordinateur portable (pour continuer à travailler !) et de toilettes chimiques. Température et hygrométrie seront adaptées aux besoins des plantes.

Le tout sera filmé par la BBC. Andrew Thompson, le producteur de l’émission, résume les enjeux de cette expérience inédite : « Quand le niveau d’oxygène passera de 21 à 12 %, on allumera des projecteurs puissants pour lancer la photosynthèse. Les plantes absorberont le dioxyde de carbone rejeté par le Pr Stewart. L’homme et les plantes s’entraideront donc. » Tout comme le caisson, une terre sans végétation serait un lieu de mort. L’atmosphère y serait irrespirable. Les plantes sont le poumon de la planète, Iain Stewart compte bien le faire savoir.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer