Aller au contenu principal

Black Friday éco-responsable : 7 astuces pour acheter intelligent

Homme qui participe au Black Friday de manière éco-responsable

Le Black-Friday n'est plus un phénomène purement "américain". Aujourd'hui, nous aussi, nous pouvons profiter de nombreuses offres le 4ème vendredi de novembre. Mais cela ne doit pas inéluctablement entraîner une surconsommation ou un pic d'émissions de CO2. Nous vous donnons 7 conseils pour un Black Friday éco-responsable, plus respectueux de l'environnement.

1-Créer sa liste d’achats Black Friday

Le Black Friday n’est pas forcément synonyme de surconsommation. En effet, vous n’êtes pas obligés de jeter votre argent par les fenêtres. Gardez votre calme et rédigez une liste reprenant uniquement les objets et produits dont vous avez réellement besoin. Pour bien les identifier, adoptez la méthode BISOU et pourquoi pas les classer par priorité ? Achat urgent, moins urgent…

Budget Black Friday

2- Se fixer un budget

Le meilleur moyen d’éviter des achats compulsifs ? Se fixer un budget sans le dépasser ! Grâce à cela,  vous prioriserez naturellement les produits dont vous avez besoin. Avec une somme fixe allouée au Black Friday, vous dépenserez intelligemment.

3-Faire du repérage et suivre les promos à l’avance

Ventes Flashs, prix barrés : certaines soldes vous paraissent intéressantes au premier abord. Toutefois, soyez vigilants. En effet, certaines enseignes gonflent leurs prix quelques semaines avant pour ensuite mieux les solder ! Ce qui signifie que vous payez exactement la même chose et parfois plus… Alors, commencez à suivre les produits qui vous intéressent avant le lancement du Black Friday. De cette façon, vous verrez si l’achat en vaut la peine.  

4-Choisir des produits de qualité pour une consommation durable

Pensez à acheter peu mais bien sinon vous risquez de payer la facture pendant plusieurs mois. Misez tout sur des produits de qualité avec une longévité de plusieurs années. On évite les contrefaçons souvent mises en avant à l’occasion du Black Friday et on privilégie les marques qui ont fait leurs preuves.

5- Vérifier l’origine du produit

Avant de poser votre achat pensez à vous interroger sur la marque et sa position en terme d’écologie ! Celle-ci pourrait vous en dire long sur le processus de fabrication de ses produits. Alors on ne met pas d’œillères et on se pose les bonnes questions : conditions de fabrication, impact sur la santé des travailleurs, impact environnemental, besoin en énergie pour fournir ce produit, respect des ressources naturelles…

Livraison en points relais pour un Black Friday éco - responsable

6-Un autre mode de livraison

Vous voulez un bon conseil ? Faites-vous livrer en point relais et bannissez la livraison express. Et oui en optant pour ce mode de livraison, vous augmentez votre impact sur l'environnement ! Pourquoi ? Parce qu’au lieu de permettre au vendeur d’organiser la logistique et de livrer plusieurs clients en même temps, le livreur ne transporte qu’un produit à la fois. Pensez-y : plus le délai est court, plus vous polluez !

Texte Make Friday Green Again

7- Participer au Green Friday : le Black Friday éco-responsable

Sachez qu’un mouvement concurrent Le Green Friday s’installe petit à petit pour freiner cette journée de consommation massive. Depuis 2017, des entreprises, associations et marques se mobilisent pour encourager les consommateurs à repenser leur mode de consommation. Pour ce faire, chaque entreprise qui rejoint la mouvance s’engage à ne pas proposer de promotions le jour du Black Friday et reverser une partie de ses recettes à des associations engagées pour une consommation responsable.

Toutefois, ne culpabilisez pas ! Pensez simplement à choisir d'autres solutions comme des producteurs locaux de votre région. Fiez-vous à votre bon sens : consommez avec modération et veillez à rendre votre Black Friday plus éco-responsable. Lisez notre guide et c'est à vous de jouer !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer