Aller au contenu principal

Autoroutes solaires, du rêve à la réalité

camion sur autoroute au soleil

L’émergence des autoroutes solaires pourrait bien changer la donne en matière de gestion énergétique et de respect de l’environnement.

 

Une énergie séduisante

Créer de l’énergie en utilisant les surfaces routières existantes présente de multiples atouts.

Produite localement, cette énergie pourrait répondre aux besoins particulièrement importants et toujours croissants des zones urbaines. On pourrait par exemple imaginer que l’électricité produite par la route solaire permette de fournir l’énergie nécessaire à son éclairage. Le concept s’inscrit dans la dynamique des circuits courts.

Sur un plan environnemental, l’idée d’utiliser des routes plutôt que d’empiéter sur des zones agricoles ou forestières a de quoi séduire. D’autant que certains pays disposent déjà d’une forte densité routière. En Belgique, on compte environ 4800km de routes par superficie de 1000km2. Le potentiel est énorme ! Mais quelle sera la rentabilité à long terme de ce nouvel outil ? Le coût moyen par kilomètre étant actuellement estimé à 5 millions d’euros, un des enjeux majeurs est, comme pour la plupart des innovation, d’optimiser le rapport entre la productivité réelle et les coûts de production.

 

Concrètement ?

Plusieurs pays ont déjà installé des tronçons d’autoroute solaire. Les projets les plus ambitieux se trouvent en France et en Chine, avec respectivement 1 et 2km de chaussée.

En France, la technologie se présente sous la forme de dalles solaires, simplement collées sur l’asphalte des chaussées existantes. Les fragiles cellules photovoltaïques sont enrobées dans plusieurs couches d’autres matériaux, ce qui leur permet de résister au passage des véhicules, même des poids lourds. La texture des dalles est comparable à celle d’une route habituelle (sans nids de poule !).  Les pneus adhèrent donc parfaitement à la surface.

En Chine, le revêtement de l’autoroute est destiné à recharger sans fil les voitures électriquesIl est également étudié pour faire fondre la glace instantanément.

 

Une révolution

La route solaire est une révolution sur le plan énergétique et environnemental. Pour autant qu’elle puisse faire ses preuves sur le long terme et justifier son coût, cette technologie nouvelle ouvre également le champ des possibles au niveau des smart cities et de la sécurité des automobilistes.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer