Aller au contenu principal

Comment préserver l’autonomie de la batterie de mon vélo électrique ?

Batterie d'un vélo électrique avec une grande autonomie

Comment charger la batterie de mon vélo électrique ?

La première charge est la plus importante

Normalement, si la batterie électrique de votre VAE n’est pas défectueuse, celle-ci devrait être pré chargée. Malgré cela, il est important de la charger complètement avant la première utilisation.

Ne laissez pas votre batterie se décharger totalement.

Surtout, ne cédez pas aux idées reçues : Non, il ne faut pas laisser votre batterie de VAE se décharger totalement avant la première charge ! Cette idée est d’un autre âge. En effet, seule, la performance des anciennes batteries électriques était impactée lorsque celle-ci était rechargée avant d’être totalement déchargée. On parlait d’ailleurs de l’ «effet mémoire » des batteries électriques.

Qu’est-ce que l’ « effet mémoire » d’une batterie ?

Par exemple, si votre batterie était préchargée à 20% et que vous la rechargiez sans attendre sa décharge, celle-ci mémorisait une capacité de charge totale de 80% uniquement. Vous perdiez donc 20% d’autonomie sur votre batterie et mais celle-ci indiquait  quand même une charge de 100%. Très vite ce phénomène affectait sa durée de vie et il convenait dès lors de la remplacer plus souvent. Mais rassurez-vous avec les batteries nouvelle génération, vous n’avez plus ce problème. Celles-ci bénéficient d’un système appelé « Battery Management System » ou BMS qui vous permet d’éviter cette perte de capacité de recharge !

Comment calculer l’autonomie de mon vélo électrique ?

Avant de vous donner les clés pour calculer l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique, vous devez prendre 3 indicateurs en compte :

  • Les ampères-heures (Ah) qui indiquent l’électricité dont votre batterie dispose soit son autonomie.
  • Les volts (V) qui vous donnent la tension du moteur électrique de votre vélo et donc sa puissance.  
  • Les watts-heure (Wh) qui sont la multiplication des deux indicateurs précédents et qui vous donnent la quantité d’énergie de votre batterie.

Ah x V = Wh

Généralement vous pourrez retrouver cette indication sur la batterie de votre vélo. Mais si vous n’avez pas cette indication, vous pouvez vous-même faire le calcul de l'autonomie de la batterie de votre vélo. Pour ce faire, il vous suffit de multiplier les volts et ampères et vous obtiendrez le nombre de watts par heure !  Facile non ?

Combien de kilomètres avec mon vélo électrique ?

Il est difficile de vous donner une estimation précise du nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir en fonction des watts de la batterie de votre vélo électrique. D’autres facteurs tels que le poids, les conditions météo ou encore le gonflement des pneus sont à prendre en compte dans le calcul de l’autonomie de votre vélo. Cependant, il vous est possible de faire un calcul du nombre de km moyen en fonction du nombre de watts. Voici un récapitulatif :

  • 500 wh = 80km
  • 450 wh = 70km
  • 400 wh = 60km
  • 350 wh = 50km
  • 300 wh = 40km
vélo électrique tout terrain

7 conseils pour préserver l’autonomie de votre vélo électrique

 Et oui, les watts-heure ne vous donnent pas d’indication précise sur les kilomètres que vous pourrez parcourir...Alors pensez à adopter les bons gestes pour rouler à vélo :

  1. On vous l’a déjà dit mais effectuer une charge complète de votre batterie de VAE avant utilisation est très important pour conserver son autonomie.
  2. Si vous roulez peu : pensez tout de même à charger votre batterie électrique 2 à 3 fois par an !
  3. En règle générale évitez toute interruption de charge.
  4. Après chaque charge à 100% : débranchez le tout.
  5. Vous partez en balade, alors gonflez vos pneus. Sans cela vos roues seront trop résistantes en roulant et demanderont plus d’effort à votre batterie pour contrer cette résistance. C’est un peu comme si vous conduisiez votre voiture avec les carreaux ouverts : quelle perte d’énergie !  Dans le même ordre d’idée : évitez les terrains rocailleux et les forts dénivelés.
  6. Conduisez de façon zen et fluide. En effet, monter trop dans les tours risque de fatiguer sérieusement le mécanisme.
  7. Pensez à utiliser le bon mode au bon moment. Par exemple, choisissez le mode turbo uniquement lorsque vous êtes fatigués ou pour les montées importantes. Mais de façon générale, utilisez d’abord le mode éco ou intermédiaire.

Température et perte d’autonomie

Les batteries électriques détestent le froid. Privilégiez un climat tempéré pour stocker votre batterie. Aux alentours de 10° à 25° est le plus conseillé ! Les batteries électriques détestent les températures en dessous de 0°. Il en est de même pour les fortes chaleurs. Au-delà de 45°, vous devriez constater des pertes de performances voire un arrêt total.

Vélo électrique : quel prix pour une recharge ?

Le prix de votre recharge électrique dépend avant tout du prix de votre électricité ! On estime que vous dépensez 1,5 euros tous les 1000km et 0,75 tous les 500km. Vous l'aurez compris l'électricité n'est pas ce qui vous coûtera le plus cher si vous achetez un vélo électrique. Toutefois sachez qu'avec Lampiris vous pouvez encore économiser sur le coût de la recharge. Nous vous offrons 20€/an pour recharger votre vélo électrique. Soit 12000 km par an ! Intéressant non ?

Nos informations vous aident  ? Alors n'attendez plus : mettez vous en selle et profitez pleinement de l'autonomie de votre vélo !  Toutefois, restez connectés ! Profitez de nos sujets de blog sur le vélo électrique pour vous tenir au courant des meilleurs informations et tendances mobilité électrique du moment.

 

Profitez de notre offre vélo électrique !

Lampiris vous offre votre recharge pour 12.000 km par an !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer