Aller au contenu principal

Ampoule LED : phénomène de mode ou économie d'énergie ?

decoration interieur avec ampoule led vintage

Que consomme une ampoule LED ?

Même s'il existe plusieurs types d’ampoules sur le marché, force est de constater que la LED séduit de plus en plus les consommateurs. Alors, effet de mode, économie d’énergie ou technologie plus écologique ? Faisons le point.

La technologie LED, une énergie plus verte 

Avant toute chose, lorsqu’on achète une ampoule, plusieurs critères doivent être pris en considération : le design, le coût d’achat et la consommation d’énergie.

Si l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, l’un des premiers points de repère : le nombre de watts de l’ampoule. Si les watts vous donnent « la densité de l’éclairage », ils sont également un bon indicateur en termes de consommation. Concrètement, une ampoule LED n’a pas besoin d’autant de watts qu’une ampoule traditionnelle pour fonctionner correctement.

  • Astuce : Vous pourrez remarquer sur l’emballage d’une ampoule LED, x watts = x watts. En guise d’exemple, 7watts = 60 watts. Cela signifie que votre ampoule LED consommera 7 watts pour vous donner la puissance d’une ampoule de 60 watts. Alors qu’une ampoule classique consommera réellement les 60 watts et non les 7 watts de la LED dans notre exemple. Bref, vous l’aurez compris, l’ampoule LED va consommer approximativement dix fois moins d’énergie qu’une ampoule à filaments.

Vous pourriez vous dire que ce ne sont pas ces quelques watts qui vont changer votre vie et pourtant… Prenons l'exemple d'un foyer de 4 personnes et de 100 m² avec une consommation moyenne d'électricité. En analysant la facture d'électricité, on observe que 6% du montant peut être imputé à l’éclairage. Alors, prenez en considération cette donnée. Comme le dit si bien l’adage : « il n’y a pas de petites économies ».

La led : une durée de vie supérieure

La durée de vie d’une lampe LED est 20 fois supérieure à la durée de vie d’une ampoule classique. Oui, 20 fois !

Si l’on résume, la technologie LED permet de consommer moins d’électricité et en plus sur la durée. Mais surtout : les LED sont bien plus écologiques car elles sont recyclables.

ampoule led allumée

Comment bien choisir son ampoule LED ?

Astuce 1 : Trouvez le bon culot

Premièrement, on ne se plante pas de culot. De quoi ? Vous savez le truc métallique qui permet de viser l’ampoule. Comme pour les ampoules classiques, il existe différentes tailles et différentes sortes de culot. Alors avant de partir à la conquête de nouvelles ampoules, on vérifie de quoi on a réellement besoin. Franchement, stocker des LED dont on n’a pas l’utilité, ça ne sert franchement à rien.

Astuce 2 : Choisissez la bonne couleur

Ensuite, on choisit la bonne couleur pour la bonne ambiance. Vous voulez une ambiance relaxante, optez pour le blanc chaud. Cela donne une lumière légèrement jaune orangé. Pour la cuisine et la salle de bain, on cherche à reproduire une lumière naturelle alors on achète des LED de couleur blanche. Et enfin si vous souhaitez un éclairage intense, orientez-vous vers le blanc froid.

L’ampoule LED : un objet déco

Bien qu'une ampoule sert essentiellement à éclairer, elle peut aussi apporter une touche déco sympa. En effet, l'ampoule fait partie des luminaires les plus tendances. Il existe aujourd’hui de nombreuses ampoules LED qui donnent l’aspect des anciennes ampoules à filaments. Celles-ci comportent un filament clairement apparent avec une couleur orangée. Le tout, pour une ambiance chaleureuse et un design soigné.

En bref, une ampoule LED ce n’est pas seulement un gain de consommation d’énergie ni un geste pour la planète (et votre portefeuille), c’est aussi une tendance déco que l'on a adoptée volontiers ces dernières années.

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Découvrez comment les LED peuvent réduire votre consommation d'énergie

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer